Articles de ce numéro
 

«Je veux sortir avec un garçon, mais mes parents me trouvent trop jeune» (Dr Just)

image: «Je veux sortir avec un garçon, mais mes parents me trouvent trop jeune» (Dr Just)
© Alliance Presse

«Je veux sortir avec un garçon, mais mes parents refusent. Ils trouvent que je suis trop jeune. Que faire?» (Johanna, 13 ans)

«Je veux sortir avec un garçon, mais mes parents refusent. Ils trouvent que je suis trop jeune. Que faire?»
Johanna, 13 ans

Je comprends ta question, mais laisse-moi aussi t’en poser une: pourquoi veux-tu absolument sortir avec un garçon? Pour faire comme les autres? Pour être bien vue? Pour te sentir aimée? Juste pour t’amuser? Prends le temps de sonder tes motivations. Si tes parents sentent que ton but premier est de t’éclater ou de faire comme les autres, ils ont raison de te mettre en garde. Seul Dieu peut vraiment combler tes désirs intérieurs, t’apporter ce dont tu as besoin. Si tu es en recherche d’amour, ce n’est pas le fait d’avoir un copain qui changera tout. L’envie d’être en couple pour faire comme les autres se comprend, mais ce n’est pas une raison suffisante. Pour prendre un exemple: ce n’est pas parce que beaucoup de gens fument, boivent beaucoup et se rebellent contre les profs qu’il faut faire la même chose!
Si par contre tu envisages une relation sérieuse et que tu es vraiment amoureuse de quelqu’un, les choses sont différentes. Prends le temps de réfléchir, de savoir si tu es vraiment prête. L’âge ne fait pas tout, il faut aussi montrer que tu es quelqu’un de responsable avant de gagner la bénédiction de tes parents. Montre-leur que tu les respectes. Alors ils verront que tu es responsable et te laisseront plus de liberté. Le fait qu’ils se préoccupent de toi est la preuve qu’ils t’aiment.
Dieu peut mettre une personne sur ta route, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut chercher absolument quelqu’un. Si tu dois rencontrer quelqu’un, tu le rencontreras. Et si tu as une personne bien précise en tête, remets-en toi à Dieu pour savoir ce qu’il convient de faire. Est-ce le bon garçon? La première chose serait de voir s’il est chrétien. Construire une relation sur la foi est la plus grande des bénédictions pour un couple. Si c’est bien la volonté de Dieu que vous soyez ensemble, rien ne pourra se mettre entre vous, et attendre ne sera pas un problème.
Si justement tout semble aller à l’encontre de ce que tu penses, c’est peut-être le signe que ce n’est pas le bon moment, la bonne personne. Si cette envie de sortir avec un garçon persiste ou s’il y a un garçon auquel tu penses, parles-en avec tes parents. Quoi qu’il en soit, cherche d’abord la volonté de Dieu, et le reste te sera donné.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°