Articles de ce numéro
 

«Je m’intéresse à l’hypnose» (Dr Just)

image: «Je m’intéresse à l’hypnose» (Dr Just)
© Alliance Presse

«J'ai commencé il y a quelque temps à m'intéresser à l'hypnose après avoir vu un spectacle de Messmer l'hypnotiseur. Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Est-ce mauvais? Pouvez-vous m'aider?» (Elias, 15 ans)

Te voici intrigué par une technique fascinante, qui existe depuis plus de trois mille ans. De nombreuses personnes de par le monde bénéficient d’une thérapie par l’hypnose, qui se développe aussi dans les grands hôpitaux pour certaines interventions chirurgicales. Des gens peuvent être physiquement et psychologiquement guéris par le biais de l’hypnose classique, dite «Ericksosienne» (modèle médical): la personne se laisse faire par des suggestions, des ordres donnés. Cela s’appelle les Etats Modifiés de Conscience.
Mais en tant que chrétiens, nous voulons rester vrais et sans compromis selon notre foi. Or l’hypnose comprend plusieurs aspects. Elle assemble plusieurs techniques qui ne sont plus fidèles à l’original, comme pour de nombreuses médecines dite douces mais tirées en réalité du mouvement New Age. Je te parle du New Age, car de nos jours, l’hypnose sombre toujours plus dans les profondeurs des ténèbres: elle rentre consciemment dans le monde spirituel non chrétien. Le monde dans lequel tu vis comprend des forces et des puissances spirituelles contre lesquelles ton Dieu te met en garde. Il te demande de ne pas les côtoyer ni les utiliser.
«Messmer l'hypnotiseur» est, par les pouvoirs développés de son enfance à aujourd’hui, très intriguant aux yeux de personne qui, comme toi, recherchent un sens à leur vie. Par ses pouvoirs, il titille ton égo, mais cela te conduira à la perte de la maîtrise de soi. Certes, tu risques bien de trouver une forme de pouvoir en développant l’hypnose, mais par ce pouvoir tu viens violer l’esprit de la personne sur qui tu pratiques l’hypnose. Messmer n’est pas simplement un hypnotiseur, c’est aussi un magnétiseur et un utilisateur de transfert d’énergies.
Suis plutôt le véritable chemin de la connaissance qui se trouve en Jésus-Christ. N’oublie jamais que l’ange des ténèbres se transforme en ange de lumière, mais qu’il n’est pas la Véritable Lumière et qu’il te conduira à ce qu’il recherche: t’éloigner de ce que tu es vraiment et de ta communion avec ton créateur.
Tout cela, je peux te l’affirmer en particulier grâce au témoignage de Carles, une connaissance à moi, qui est passé par toutes ces choses. Il a expérimenté que l’hypnose l’a conduit dans le monde obscur des pratiques ésotériques. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’en pratiquant l’hypnose, tu es en danger de flirter avec le manipulateur, le diable.
Si par ton honnêteté tu te permets de recevoir ce conseil, cesse tes recherches et demande à Dieu ce qu’il a prévu de bon pour toi!

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°