Qui suis-je?

image: Qui suis-je?
© Alliance Presse

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Jean-Pierre DeBoos, coordinateur des soirées Pulse à Paris, te rappelle que tu n’es pas une erreur de la nature!

Si je devais me présenter, je pourrais dire: «Bonjour, je m’appelle Jean-Pierre, j’ai 29 ans, je suis susceptible, irritable, maladroit et je me sens rejeté». Cette présentation te donne-t-elle envie de me connaître? Pas vraiment, je pense. Mais si, au contraire, je disais: «Je m’appelle Jean-Pierre, j’ai 29 ans et je m’accepte», tu aurais sûrement davantage envie de me connaître.

Grand et crépu ou petit et roux?
Ces deux façons de se présenter peuvent te sembler intrigantes. La première correspond au regard que j’avais sur moi quand j’étais adolescent. C’était la réalité, mais c’était avant. Maintenant j’utiliserais plus tôt la seconde présentation.

Pourquoi? Parce que c’est la réalité. Tu te demanderas peut-être ce qui a pu changer entre mon adolescence et aujourd’hui… Ce n’est pas le nombre de « like » sur ma page Facebook, mais ce verset: «Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse» (Ps. 139,14). Il change une chose significative: Dieu m’a fait tel que je suis. Que je sois grand ou petit, avec des cheveux épais ou crépus, Dieu m’a fait comme ça et il m’aime. Je ne suis pas une erreur de la nature, ma naissance n’est pas un hasard. A la suite de ces versets, il est écrit que Dieu nous connaît avant notre naissance. Il sait qui tu es, il connaît les talents particuliers qu’il t’a donnés.

Tu n’es pas une erreur
Si je résumé ton identité: tu n’es pas une erreur, tu es une créature merveilleuse. Et gosse de roi, en plus. Ça aide à s’aimer, non? Savoir cela est déterminant pour ta relation avec les autres, mais aussi pour ta relation avec Dieu. Tu te demandes peut-être comment faire si tu ne t’aimes pas. Demande à Dieu qu’il te fasse prendre conscience de l’ampleur de son amour et qu’il t’aide à t’accepter. Puis lis ce Psaume 139: il te montre comment Dieu te voit.

Une bonne résolution!
Et si le défi de cette année 2014 était de développer ton estime de toi-même? Pas pour avoir un égo surdimensionné, mais juste pour que cette année soit celle où tu t’aimes et t’apprécies, celle où tu décides de te voir tel que tu es! Pas tel que tes parents ou tes amis te voient, mais tel que Dieu te voit. L’apôtre Paul a écrit ceci: «Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles» (2 Cor. 5,17). Parmi les 7 milliards d’humains sur Terre, tu es unique, Dieu t’a voulu ainsi.

Accepte-le et ta vie changera. Si tu t’aimes, ta façon de te voir ne sera plus la même, ta façon de voir les autres ne sera plus la même non plus. Tes réactions ne seront plus les mêmes! Prêt à relever le défi?

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°