Relooke ton local de groupe de jeunes

image: Relooke ton local de groupe de jeunes
© Alliance Presse

Chaque semaine, ton groupe de jeunes se retrouve dans une vieille salle de l’Eglise aux murs décrépis et aux canapés troués? Pourquoi ne pas proposer un petit relooking de votre local et vous mettre tous ensemble aux travaux? On y va!

1. Décider des changements à effectuer
Le GPS, un groupe de jeunes en Suisse, a décidé de refaire la décoration de son local. Myriam a commencé par réaliser trois croquis de thèmes sur lesquels ils pouvaient baser leur nouvelle salle. Elle les a présentés au groupe, et ensemble, ils ont choisi et modifié ses propositions pour arriver à quelque chose qui plaise à tout le monde.

Ensuite, pour éviter que cela ne parte dans tous les sens, il est bon de définir les changements que vous souhaitez effectuer: refaire la peinture des murs ou des meubles (choisissez ensemble les couleurs!), décorer avec des cadres, des photos et des tableaux, mettre des tapis, changer les lampes...

Astuce 1: si vous n’avez pas le droit de repeindre les murs, vous pouvez tirer un grand tissu de la couleur qui vous plaît sur le mur concerné.

Astuce 2: vos canapés sont un peu abîmés mais, budget oblige, vous ne pouvez pas en acheter un autre? Disposez couvertures et coussins sur les assises et les dossiers. On n’y verra rien et ce sera du plus bel effet.

2. Etablir un petit budget
Réfléchissez à combien chaque personne peut investir dans ce projet. Peu importe combien vous mettrez, l’important est de considérer l’apport de chacun dans ce projet sans rester focalisé sur l’investissement financier. Par exemple, ne mettez personne à part sous prétexte qu’il y a investi moins d’argent.

3. Les achats
Une fois le budget établi, c’est le passage obligé: désignez deux ou trois personnes (pas plus, au risque de se prendre le chou sur la couleur de la peinture ou le prix du pot) pour aller faire les courses et tentez de vous tenir au budget récolté.

4. Le jour J
Quand la liste des changements est établie, les achats effectués, c’est le moment de s’y mettre! Le jour J, tous les membres du GPS sont venus et ont tout repeint. Ils ont même dormi sur place pour ne pas avoir de contraintes de temps. Pour être efficaces, ils se sont partagé le travail: pendant que l’un repeignait le mur, d’autres ponçaient et repeignaient le bar, la table, tiraient un tissu sur un autre mur ou créaient des cadres en bois. Le groupe a presque tout terminé en une soirée.

Pourquoi refaire son local?
En plus de donner une nouvelle jeunesse à votre salle, refaire ensemble votre local vous apprendra certainement à tous mieux vous connaître. C’est ce qui s’est passé pour le GPS: «Nous avons vu que certains avaient les mêmes goûts, d’autres pas du tout. Nous avons parfois appris à lâcher notre idée fixe pour celle d’une autre personne. Nous avons appris à travailler ensemble, découvert les forces et les faiblesses de chacun». Tous sont très fiers du travail accompli: parce que chacun a eu son mot à dire, la satisfaction est générale. «Maintenant, notre salle nous correspond.»

Joëlle Misson

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°