Jeux sympas pour ton groupe de jeunes!

image: Jeux sympas pour ton groupe de jeunes!
© Alliance Presse

C’est de nouveau à toi de préparer un jeu pour le groupe de jeunes, et tu n’as pas d’idée? Just4U te propose quelques jeux funs pour t’inspirer!

1. Bataille navale géante
A l’arrivée des jours plus chauds, trouvez un terrain plat (par exemple un parking ou un pré). Lorsqu’il fait nuit, créez deux terrains sur lesquels deux équipes vont s’allonger de façon aléatoire. Chaque participant reçoit un certain nombre de bombes à eau. Il ne reste plus qu’à les lancer à tour de rôle en l’air vers l’autre camp, en espérant toucher les «navires» ennemis. On peut aussi en faire une sorte de volley aveugle, où le but est de se faire des passes… A tous les coups, les bombes exploseront!

2. Sculpture vivante
Du papier toilette, des rubans colorés, du cellophane, du papier alu. Créez plusieurs équipes, avec un volontaire dans chaque équipe. Le but est d’empaqueter le volontaire pour créer une magnifique sculpture vivante (laissez-le quand même respirer!). La sculpture la plus originale est bien sûr gagnante.

3. La course au cri
Les joueurs s’alignent sur une ligne de départ. Lorsque le départ est donné, tous commencent à crier en courant tout droit. Lorsqu’ils n’ont plus de souffle pour crier, ils s'asseyent. Le vainqueur est bien sûr celui qui est allé le plus loin!

4. Rallye gars-filles
Organise un rallye avec différents postes. A chaque poste, un gars ou une fille doit relever un défi de l’autre sexe. Pour les filles, planter un clou avec des gants d’hiver, manger des oignons crus… Pour les gars: un peu de maquillage, s’épiler une bande sur la jambe… A fond sur les stéréotypes, mais les idées viendront sûrement facilement!

5. Tours de spaghettis
En équipe, il faut construire la plus haute tour avec juste un paquet de spaghettis et du scotch. Plus simple à dire qu’à faire!

6. Cup Song
Lancé par le film Pitch Perfect, le Cup Song a été repris par beaucoup de monde. Un gobelet par personne (de préférence rouge), quelqu’un qui maîtrise déjà les mouvements, et en peu de temps (ou pas) tout ton groupe de jeunes saura le faire, si possible en chantant! Et puisqu’on y est, pourquoi ne pas filmer le tout, en souvenir?

7. Asteroids
Adaptation du vieux jeu d’arcade. Chaque joueur reçoit quelques balles. Lorsqu’il touche un autre joueur, celui-ci s’assied et «exaplose» en laissant tomber ses propres balles autour de lui. Pour se ravitailler, il suffit de ramasser les balles qui sont au sol. Le dernier debout a gagné! Plus fun s’il y a des tables et chaises réparties dans la salle.

8. Twister géant
Sur de larges draps blancs, peignez des cercles de quatre couleurs, avec du spray et un chablon. Prenez une girouette de Twister normal ou fabriquez-en un grand. Un Twister à 10-20 personnes, sur quatre grands draps ou plus, c’est bien plus fun!

9. Les classiques
Ça peut paraître élémentaire, mais les jeux bien classiques fonctionnent en principe toujours, y compris chez des plus vieux! Chaise musicale, karaoké, dessiner-c’est-gagner, mafia (ou loup-garou), les post-its sur le front avec un nom à deviner… Faciles, mais toujours funs!

Par René Progin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°