Je n'arrive pas à parler de ma foi à mes amis!

image: Je n'arrive pas à parler de ma foi à mes amis!
© Alliance Presse

Parler de ta foi, amener les gens à connaître Jésus-Christ, nager à contre-courant: voilà qui te semble une bonne idée. Mais dans la pratique, tu galères... Tu esquives les questions sur la foi, tu bredouilles quelques mots l'air vague. Je n'arrive pas à parler de ma foi, c'est grave docteur?

Certaines personnes te semblent extraordinaires, elles sont là à parler de Jésus en toutes circonstances, à partager leur dernière trouvaille biblique et sourient du matin jusqu'au soir. Leur exemple te semble parfait. Mais toi, tu es différent. Tout te semble légèrement plus... complexe. Tu as manqué des occasions de parler de Jésus, tu t'es dit: «La prochaine fois sera la bonne». Et juste après, tu as nié le connaître.

Rien n’est jamais perdu!
Qu'est-ce que tu penses que Jésus te dirait juste après que tu aies manqué une occasion de parler de lui? Baisserait-il les bras et stopperait-il ses projets pour ta vie? Te refuserait-il l'entrée au paradis?
Alors que Jésus va se faire crucifier sur la croix, Pierre, son disciple, est là dans la cour. Une femme le reconnaît et déclare qu'il était avec Jésus. Pierre assure à trois reprises qu'il ne le connaît pas. Comprenant sa trahison, le disciple est alors rempli de déception, il pleure. Mais après sa résurrection, Jésus revient vers ses disciples. Sachant fort bien que Pierre l'a renié, il entre quand même en dialogue avec lui et lui offre une nouvelle chance de le suivre. Jésus croit encore en Pierre et en ce qu'il peut devenir grâce à lui. Un peu plus tard, ce même homme s'adressera à des foules nombreuses, qui accepteront Jésus comme Sauveur.
Alors si toi aussi tu as pris un mauvais départ et raté le coche en matière de témoignage, rien n’est perdu. Jésus continue d'avoir de merveilleux projets pour ta vie.

Jésus veut t’aider
Jésus ne te définit pas par le nombre de tes échecs. Il te comprend et connaît aussi tes difficultés. Annoncer l’Evangile, c’est bien sûr tout un programme auquel Jésus nous destine. Mais il ne nous laisse pas seuls, il est avec nous pour nous aider à avancer. Ainsi, pour éviter de te faire écraser par la culpabilité, tu peux lui confier ce domaine de ta vie et toutes tes craintes. Il t’aidera à repartir de plus belle. Concrètement, demande-lui dans tes prières de t’aider à annoncer l’Evangile et de te donner des occasions de le faire. Prie aussi pour les personnes que tu as à cœur; cela prépare le terrain pour leur parler de Dieu.

En relation avec Dieu et avec tes amis
Rassure-toi, pour parler de Jésus, tu n'es pas obligé d'avoir fait de la théologie et d'avoir réponse à tout. L'essentiel est d'être en relation avec Dieu et tes amis. En relation avec Dieu, parce que si tu ne vis pas grand-chose avec lui, que partager? En relation avec tes amis, pour mieux les connaître. Qui sait ce qui pourrait se passer si tu prenais le risque de partager un titre chrétien sur ta page Facebook ou si tu commençais à prier pour tes amis?

Par Delphine Bourgeois


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°