Prends rendez-vous avec Dieu!

image: Prends rendez-vous avec Dieu!
© Alliance Presse

arrives-tu à passer des temps de qualité avec Dieu? Parfois on ne sait pas comment s’y prendre. Voici quelques pistes toutes pratiques.

Dieu est partout, me dit-on. Il est avec moi à l'école, en vacances, lorsque je pratique du sport ou que je lis une BD. J'en suis effectivement convaincu. Et pourtant, Jésus nous encourage à vivre des temps particuliers avec Dieu, des moments de proximité avec lui: «Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Dieu qui est là, dans cet endroit secret» (Matt. 6,6). Concrètement, comment vivre cette intimité avec lui?

Seul avec soi-même
L'intimité, c'est se retrouver avec soi-même. Les amis sont tellement importants pendant l'adolescence que je pourrais parfois oublier qu'il est bon de me retrouver seul. Attention, je ne dis pas que c'est simple ni forcément agréable! Je crois, au minimum, que c'est nécessaire. En effet, c'est là que je peux me mettre à «l'écoute» de mes rêves, de mes envies, de mes questions, et parfois aussi de mes angoisses et de mes peurs.
Et là, dans le secret, je réalise que Dieu est avec moi!

Seul avec Dieu
L'intimité, c'est se retrouver avec Dieu. Cette rencontre, parfois surprenante, parfois intimidante, souvent bienfaisante, amène au dialogue, à la prière. Dieu, qui est bon et qui m'aime, est présent. Je peux alors le remercier, lui dire combien il est important, combien il est grand, lui confier mes joies, mes difficultés. Je peux le laisser me voir et m'aimer tel que je suis. Je peux apprendre à le découvrir un peu plus tel qu'il est.

Seul dans un endroit calme
L'intimité, c'est être créatif. La chambre est un exemple de lieu pour vivre cette relation intime avec Dieu, de même que «entre dans ta chambre» et «ferme la porte» sont des étapes proposées pour y arriver. La question est de savoir quels seront tes chemins, pour chercher à vivre cette relation intime avec ton Dieu. Je suis d'avis qu'il y a plusieurs chemins possibles. A chacun d'être créatif pour trouver le sien!
Tu peux par exemple te promener seul dans un coin de nature (un parc, la forêt). Ou te poser seul dans un coin à l'extérieur, au bord d'un lac, sur un banc dans un parc, etc. Ou encore aller t’asseoir dans une église ouverte.
Jésus lui-même, à plusieurs reprises, s'est éloigné de la foule et même de ses disciples pour vivre cette relation intime avec son Père. N'est-il pas, en ce sens-là aussi, un exemple à suivre?

Par Jean-Luc Emery

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°