Lire la Bible à deux, le bon plan!

image: Lire la Bible à deux, le bon plan!
© Alliance Presse

Coraline a 15 ans et étudie au collège (lycée). Croyante «depuis toujours», elle avait arrêté de lire la Bible durant des années. Recommencer avec une amie l’a aidée à «crocher» à nouveau.

Coraline (à gauche sur la photo) lit sa Bible chaque soir, depuis quelques temps. Mais cela n’a pas toujours été le cas. «Quand j’étais petite, mon papa me lisait toujours la Bible. En grandissant, j’ai parfois lu une histoire ou l’autre, celles qui me plaisaient. J’ai toujours beaucoup aimé lire, mais la Bible, je ne l’ouvrais pas très souvent.»

Commencer à deux
«Il y a quelques mois, je me suis rendu compte que ça me manquait vraiment». Mais pas facile de prendre la bonne habitude seule… «Avec une amie, nous avons trouvé une application pour Smartphone, qui nous donne un plan de lecture pour chaque jour. Ainsi, nous avons pu commencer à lire chacune de notre côté les mêmes passages. Ça nous a permis de bien crocher, et maintenant j’ai gardé cette bonne habitude!». Sur certaines applications de la Bible, il est possible de voir comment nos amis progressent et de s’encourager.

Une envie grandissante
Pour Coraline, commencer avec quelqu’un a été vraiment utile. «Cela faisait longtemps que je voulais recommencer à lire la Bible. Mais si mon amie n’avait pas été là, avec la même envie, je n’aurais pas su me discipliner». Aujourd’hui, elles ne lisent plus nécessairement les mêmes passages. «Quand tu lis la Bible, tu commences petit à petit, et tu as de plus en plus envie de la lire!»
Un encouragement quotidien
Petite, Coraline avait surtout retenu les histoires. «Aujourd’hui, quand je relis ces mêmes textes, je vois de nouvelles choses, plus profondes. Je vois qu’il ne s’agit pas juste d’histoires, mais que des gens les ont vraiment vécues. Je peux m’identifier à eux, ce qui m’aide dans la vie de tous les jours. On voit que Dieu agit dans la vie des gens même les plus simples, et je trouve cela encourageant!»

Avoir une «vraie» Bible entre ses mains
Avec les camps auxquels Coraline participe, ce n’est pas toujours possible de garder le rythme de l’application mobile. «J’ai pris un peu de retard sur le programme, et ça me force à ouvrir ma Bible en papier. C’est cool aussi!». L’avantage d’une «vraie» Bible, c’est que Coraline peut surligner les passages qui lui parlent. «Je stabilobosse ce qui me touche ou me parle. Je me suis rendu compte qu’il y avait en fait déjà vraiment beaucoup de stabilo dans ma Bible! Parfois, c’est tout un Psaume ou tout un passage qui est en couleurs!»

Par René Progin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°