Dr Just

Une question te tracasse? Un problème te semble insurmontable? Poste ta question à Dr Just .

«Comment savoir quel don Dieu a mis à notre disposition?»
Keren, 12 ans

Les dons et talents nous sont donnés par Dieu. Il s’agit des capacités et habiletés que nous avons à accomplir certaines tâches. Certains talents sont assez visibles: capacité à jouer de la musique, doué pour un sport, talent à parler en public, etc. D’autres sont plus discrets: don de servir les autres ou d’écouter, talent pour réaliser de belles choses avec ses mains, don d’encouragement, etc. Mais il n’y a pas de don mieux qu’un autre: Dieu équipe qui il veut avec le don qu’il veut!
Alors, comment les découvrir? Le meilleur moyen est d’essayer plusieurs choses. Les dons peuvent être manuels, et il est possible que tu te sentes douée avec tes mains. Alors essaie le jardinage, la réparation de choses ou d’autres dans la maison, essaie de refaire la peinture, de dépanner tes parents quand ils ont un problème, etc. Ou alors, ce n’est peut-être pas du tout ton truc! Peut-être es-tu plutôt une artiste. Là encore, réfléchis: es-tu douée pour le dessin? La peinture? La musique? Dans ce cas, cherche dans cette direction et regarde comment tu peux développer ton don. Il y a aussi des dons relationnels ou pratiques: capacité à écouter l’autre, à encourager, à remonter le moral, à rendre service, etc. Ou encore des dons d’organisation, de gestion d’une équipe, etc. Si tu as un tempérament de leader, ou si tu aimes planifier des choses avec des amis, c’est peut-être que tu es douée pour ces choses.
Demande aussi à Dieu qu’il te montre quels talents il t’a donnés. Et demande-le également à tes amis, à tes parents et aux personnes qui te connaissent bien. Les dons sont souvent liés à un trait de caractère: si par exemple tu es une personne sensible, tu seras peut-être plus créative et douée aussi pour comprendre les gens; si tu es quelqu’un d’organisé, d’efficace, etc., alors peut-être que tes dons sont davantage à chercher dans le leadership, l’organisation, etc. Enfin, pour arriver à discerner tes dons, réfléchis à ce que tu aimes faire dans la vie: tes hobbies peuvent t’éclairer. En général, nous aimons faire ce que nous avons reçu comme dons: si tu détestes faire de la peinture ou réparer une voiture, c’est que tu n’es pas sûrement pas douée pour ça.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°