L'édito


On ne pourra jamais enlever à l’homme sa capacité de douter. Nous sommes tous des «douteurs professionnels». Dans notre dossier, nous voulons t’amener à canaliser ces doutes, à les transformer en des remises en question positives. Car nos doutes peuvent être destructeurs, conduire à une méfiance perpétuelle, à des crises de foi, à des angoisses et à une mauvaise estime de soi. Rien que ça! L’apôtre Pierre, craintif, s’est enfoncé dans l’eau et Jésus l’a repris: «Pourquoi as-tu douté, homme de peu de foi?»
Mais tu peux aussi ressembler à ces héros de films dont les remises en question ont changé le monde et sauvé des vies. Je pense à ces films de science-fiction qui imaginent un monde dans lequel les humains ressembleraient à une masse de robots: des hommes et des femmes résignés qui acceptent le système qui pèse sur eux sans broncher, voire des individus devenus des robots dont on a enlevé tout sentiment. Mais il y a toujours des «héros» pour remettre en question le système et rendre les humains à nouveau humains.
Tu peux devenir comme eux. Comment? En apprenant à remplacer tes doutes par de saines remises en question sur ce qui cloche dans le monde et dans ta propre vie; pas pour te sentir accablé et impuissant, mais pour mettre en œuvre tous les moyens dont tu disposes afin de contribuer à un monde meilleur et de voir ta vie transformée. Le doute peut conduire au désespoir, mais il peut aussi être le moteur du changement lorsqu’il se double d’une grande confiance en Dieu et de la volonté de trouver des réponses.

leon, leon@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°