Pour être forte, ta foi a besoin de racines

image: Pour être forte, ta foi a besoin de racines
© Alliance Presse

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Joanne Emery, animatrice jeunesse FREE, est persuadée que la vie chrétienne a besoin de racines solides pour tenir le coup. Elle t’explique comment.

T’es-tu déjà demandé comment les héros de la foi ont fait pour aller si loin? Avoir une foi qui semble si solide et vivre une vie extraordinaire? En creusant, j’ai découvert un secret… Une clé qui te permettra d’aller très loin!

Même Neymar a dû s’entraîner!
Quand tu vois un champion de foot à la télévision, qui marque des buts et brille par sa technique exceptionnelle, il est important de prendre conscience qu’il n’a pas toujours été si doué. Son secret, ce n’est pas ce qu’on voit sur le terrain. Mais c’est qu’un jour, il a décidé de faire de son rêve une réalité et qu’il s’en est donné les moyens. Tous les jours, il est allé sur le terrain pour s’entraîner. Il a persévéré, même quand personne ne le voyait, passant certainement des heures à courir seul, à reproduire les mêmes gestes techniques jusqu’à ce qu’il les intègre. Il a parfois été découragé, mais a toujours continué.

Les choix que tu fais aujourd’hui détermineront ta destinée et ce que tu deviendras demain. Et ce que tu fais dans le secret, ce que tu y construis, fera une différence pour ton avenir

Construis tes propres expériences!
C’est génial d’avoir un groupe de jeunes et des supers responsables qui t’enseignent, te racontent des témoignages de ce qu’ils vivent avec Dieu. Mais tu ne peux pas t’appuyer seulement sur la foi de ton responsable de groupe de jeunes ou sur les expériences que d’autres ont vécues. Tu dois te construire les tiennes avec Dieu.

La parabole du semeur constitue la clé (Matt. 13,3-9). Jésus nous explique que les graines sont semées dans différents terrains. Lorsqu’elles arrivent dans un endroit pierreux, elles poussent très vite; mais dès l’apparition du soleil, elles sèchent et meurent, parce qu’elles n’ont pas de racines. Voilà le secret: si tu veux aller loin dans ta vie, bénéficier d’une foi solide qui ne dépendra pas des circonstances mais qui sera au-dessus, tu as besoin de racines!

Faire pousser des racines jour après jour
Les racines, ça ne se voit pas. Elles sont invisibles, comme notre vie secrète avec Dieu. Et elles se construisent jour après jour. Quand surviendront les difficultés, elles te seront nécessaires. Parce que ta foi ne sera pas assez solide si, pour tenir le cap de ta vie, tu ne peux compter que sur les expériences des autres. Plus tu connaîtras Dieu et vivras des choses concrètes avec lui (prier pour tes finances et le voir agir, écouter sa voix pour ton futur job, etc.) plus tu seras solide. Comme dans l’exemple du foot, c’est ce que tu fais dans le secret jour après jour qui déterminera si tu construis des racines solides pour ta vie future! Alors je t’encourage à choisir dans quelle direction tu vas aller. Cela t'aider à choisir dans quels domaines tu veux t'investir…

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°