«A toi de rester en contact avec Dieu!»

image: «A toi de rester en contact avec Dieu!»
© Alliance Presse

Matthieu, 20 ans, lit sa Bible avec passion, parce qu’il a vu qu’elle a des implications vraiment pratiques dans sa vie. Il a aussi compris qu’elle est le seul moyen pour tenir avec Dieu sur la durée.

A partir de quand as-tu pris conscience que la Bible était importante pour toi?
J'en ai pris conscience le jour où j'ai décidé de mener une vie chrétienne stable. J’ai alors pensé à ma foi dans plusieurs années et à la façon de me maintenir au contact de Dieu. Et là, un autre chrétien a vu que je brûlais d'envie de suivre Dieu. Il m'a demandé s’il m'arrivait d'alimenter régulièrement ce feu. Il a ajouté que la seule manière de le faire était de me plonger dans la Parole. Et il a dit vrai!

De quelle façon lis-tu ta Bible?
Je n'ai jamais réussi à suivre un guide de lecture. Généralement, je décide de me lancer dans un livre de la Bible et je ne me fixe pas de limite de temps pour le traverser. Je commence toujours par la prière en demandant à Dieu que sa Parole prenne vie en moi et que cette lecture me change. Ensuite, je me mets à lire en surlignant les passages qui me marquent, m'instruisent ou m'apportent des réponses. Enfin, je les médite et il m'arrive d'en apprendre par cœur. L'important, c’est la qualité, pas la quantité: parfois, un verset me suffit. A d’autres reprises, il m'arrive aussi de lire plusieurs chapitre dans la même soirée.

Pourquoi la Bible touche-t-elle ton cœur?
Elle me permet de rester au contact de Dieu, je l'ai acceptée comme sa parole. Je sais qu'elle contient l'unique direction à donner à ma vie. Dieu a eu la grande bonté de me montrer ses bénédictions chaque fois que j'ai suivi les enseignements de la Bible.

Justement, comment mets-tu ces enseignements en pratique dans ta vie?
Il m'arrive souvent de me fixer des défis après avoir lu la Bible. Par exemple, ces derniers temps j'ai lu énormément de choses concernant les paroles qui sortent de la bouche. Et le Saint-Esprit m'a montré que dans ma vie tout n'était pas forcément en règle avec les passages bibliques en question. J’ai essayé de changer.

Quel message aimerais-tu transmettre à quelqu’un qui n’aime pas ou n’arrive pas à la lire?
Tout comme ma conversion, mon approche de la lecture de la Bible est passablement «radicale». Tout est question de choix. Personne ne lira la Bible pour toi, et c'est le seul moyen de tenir avec Dieu sur le long terme. Aimer Dieu plus que tout et le mettre à la première place dans sa vie, cela passe aussi par lui promettre fidélité sur le long terme, et donc de lire sa Bible. C'est ta responsabilité de te maintenir à son contact. Dieu n'abandonne jamais personne: si la relation avec Dieu faiblit, ce n'est en aucun cas de son côté que sont les torts. La Bible t'aidera à traverser les périodes moins évidentes, car tu peux t'y plonger à n’importe quel moment.

Propos recueillis par
Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°