Quand Dieu semble avoir des projets de malheur pour moi

image: Quand Dieu semble avoir des projets de malheur pour moi
© Alliance Presse

La Bible affirme que Dieu a des projets de bonheur pour nous. Pourtant, nous n’avons pas toujours l’impression que c’est le cas.

«Tu sais, Dieu a des projets de bonheur pour toi!». Cet encouragement nous est régulièrement donné quand nous sommes dans l’incertitude ou la difficulté. Notamment en raison de ce verset bien connu: «Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance» (Jér. 29,11). Et pourtant, tu as peut-être l’impression parfois que Dieu a des projets de malheur, en tout cas pour toi!
Il faut admettre que le bonheur ne semble pas toujours être la réalité de notre quotidien. Les échecs, qu’ils soient scolaires ou professionnels, les déceptions, qu’elles soient amoureuses ou familiales, les souffrances, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, font partie très concrètement de nos vies. Dieu ne serait-il donc pas vraiment conscient de notre réalité lorsqu’il parle de projets de bonheur?

70 ans, c’est long!
Les Juifs, à qui cette promesse est adressée par le prophète Jérémie, sont loin d’être en pleine forme. En effet, ils ont été exilés à Babylone. Ils ont tout perdu. Leur moral est certainement au plus bas. Leur parler de bonheur à ce moment-là doit leur paraître complètement hors sujet, comme quand nous sommes au fond du trou, que tout semble noir et qu’une petite voix se fait entendre: «Des projets de bonheur pour toi». Les Juifs resteront 70 ans à Babylone. Ce n’est pas simplement une petite crise de quelques jours ou quelques mois. Beaucoup mourront à Babylone!

Finalement, c’est quoi, le bonheur?
Pourtant, au cœur de ce malheur et avant la promesse de Jérémie 29,11, Dieu demande à son peuple de manifester concrètement son espérance: construire des maisons, se marier et avoir des enfants. Cela nous enseigne quelque chose: Dieu n’a pas la même compréhension du bonheur que nous. Pour Dieu, le bonheur semble se trouver dans l’action concrète que je peux manifester aujourd’hui, là où je me trouve, dans ma situation. De notre côté, il nous arrive de penser que le bonheur consiste à supprimer toute douleur de notre vie pour nous réfugier parfois dans un «ciel» idéal et inaccessible. Certains pensent donc qu’il nous suffit de tourner notre regard vers le Ciel pour y découvrir tous les projets de bonheur qu’il a pour nous. Pourtant, même si regarder «en haut» est une bonne chose, n’oublions pas que Dieu s’est approché de nous. Il est venu sur cette terre pour partager notre vie humaine... avant de nous emmener vers le Ciel!

Une certitude!
Je n’ai pas la prétention de donner du sens à tous les événements de nos vies qui, parfois, viennent remettre en question notre foi et notre compréhension de Dieu. Des mystères demeurent. Et pourtant, rappelons-nous que, quelle que soit la situation que nous vivions en ce moment, Dieu désire s’approcher et faire route avec nous! Et ça, c’est le vrai bonheur.

Par Jean-Luc Emery

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°