Les écoles bibliques, c’est pas que pour les futurs pasteurs! (suite)

image: Les écoles bibliques, c’est pas que pour les futurs pasteurs! (suite)
© Alliance Presse

Tu cherches une formation spécifique, voici quelques pistes

Pour te plonger dans la Bible

Faculté Libre de Théologie évangélique
Vaux-sur-Seine, formation théologique avec possibilité de Master ou Doctorat.

Faculté Jean Calvin
Aix-en-Provence, 3 ou 5 ans. Cette faculté de théologie propose un cursus universitaire, sur place ou à distance, pour l’obtention d’un Bachelor ou d’un Master.

Institut de Théologie biblique des Assemblées de Dieu (ITB)
Léognan (Bordeaux), 3 ans. Former des gens aptes à accomplir un service efficace pour l’Eglise d’aujourd’hui.

Institut Biblique de Nogent
Paris, 1-3 ans. Une formation qui aborde l’étude de la Bible, la théologie, la vie d’Eglise et les outils concrets de pasteurs et responsables chrétiens.

Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME)
St-Légier, 1 ou 3 ans. Cet institut offre une formation complète, à temps partiel ou en cours d’emploi.

Institut Biblique de Genève (IBG)
Genève, 1 ou 4 ans. Formation théorique et pratique. Possibilité de stage en Eglise.

Institut Biblique et Théologique d’Orvin (Ibeto)
Orvin, 3 ans. Formation au ministère en Eglise, avec trois jours de cours par semaine. Possibilité de stage en Eglise ou d’engagement professionnel le reste de la semaine. Charismatique.

Institut Biblique Belge (IBB)
Bruxelles (Belgique), 1 ou 4 ans. Plusieurs cursus bibliques et théologiques en trois ans, suivis d’un an de stage ou un cursus fondamental en 1 an.

Institut Théologique du soir
Paris, 1-4 ans, cours du soir. Des cours de théologie donnés en soirée permettent de combiner emploi et formation théologique.


Pour acquérir des bases dans des domaines spécifiques

Formapré
Paris, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Nîmes ou Aix-en-Provence. 1 an, 5 sessions. Formation destinée aux responsables d’Eglises et chrétiens engagés dans une Eglise (enfance, jeunesse, etc.).

Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME)
Outre la formation théologique, il est possible d’acquérir des bases en communication, ou alors de se spécialiser dans plusieurs domaines (animation jeunesse, mission, etc.).

Factory
Lausanne, 9 mois. L’accent est mis sur le leadership. Trois jours de cours et trois jours d’application pratique en Eglise. Inclut un voyage missionnaire de quatre semaines.

JEM, Université des Nations
L’Université des Nations est basée à Hawaii, mais des centres de formation qui en dépendent existent sur les cinq continents! Les formations, comme en communication, en arts et sports, en éducation ou encore en sciences et technologies, sont en anglais.

Institut de Théologie pour la Francophonie
Québec (Canada). Divers cursus, dont le plus prisé est celui de 3 ans; autres cursus comme la louange et le ministère pastoral.

EBCAM
Plusieurs modules pour t’équiper pour annoncer ta foi dans une société éloignée de Dieu et de ses valeurs. Tu te pencheras notamment sur les multimédias et la communication.

R2E
Formation mise en place par France Evangélisation, pour former au leadership et à l’évangélisation. 2 ans, avec également des stages pratiques, sous la direction d’un mentor.

Pour mettre ta foi en pratique

Rhema
Genève, Nice, Québec et Montréal. 1 an à temps partiel. Environ 25 fois par année, passe un vendredi et un samedi à te former. Orientation pratique et charismatique.

Jeunesse en Mission (JEM), Ecoles de Disciples (EDF)
Suisse, France ou International. 6 mois. Trois mois de cours théoriques et trois mois de phase pratique. Après l’EDF, possibilité de faire une école biblique intensive de trois mois en français ou en anglais, en Suisse ou en France.

Torchbearers
26 centres dans 20 pays. En France près de Grenoble (de 6 semaines à 1 an). Vise à enraciner les étudiants dans la Bible et leur relation avec Dieu.

Par René Progin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°