10 astuces pour organiser une chasse au trésor!

image: 10 astuces pour organiser une chasse au trésor!
© Alliance Presse

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, une chasse au trésor est toujours l’occasion de passer une soirée sympa avec ton groupe de jeunes ou des amis, pourquoi pas même de réfléchir «autrement» à un thème.

Une chasse au trésor peut prendre diverses formes. Du simple cheminement d’un poste à l’autre à la véritable course d’orientation, l’objectif est de suivre des instructions pour trouver finalement un «trésor». Comment s’y prendre pour que ce jeu soit un succès?


1. Un thème sympa
C’est la base de toute chasse au trésor! Du classique thème des pirates à l’exploration d’une «mystérieuse» planète extraterrestre, une chasse au trésor est un peu un jeu de rôles. Koh Lanta, Fort Boyard, Pékin Express: ces célèbres émissions peuvent aussi être adaptées à ton groupe de jeunes comme thème de chasse au trésor!

2. Préparer soigneusement
Pour que le jeu soit un succès, il faut prendre le temps de le préparer. En équipe, organisez le parcours, le matériel et les étapes. Osez des idées un peu folles: si les activités des postes sont trop banales ou enfantines, personne ne s’amusera vraiment. Veillez aussi à la sécurité, surtout si le parcours est en extérieur ou si les activités sont un peu casse-cou!

3. Définir le terrain et la durée
Le terrain définira en grande partie les possibilités de postes. Le jeu est-il confiné au bâtiment, ou sort-on dans le parc, dans la ville ou dans la forêt? Plus il y a de temps pour le jeu, plus cela vaut la peine d’agrandir le terrain.

4. Définir le parcours
Quels endroits veux-tu faire découvrir aux joueurs? Dans quel ordre vont-il passer d’un poste à l’autre jusqu’au trésor? Une autre possibilité: distribuer des plans avec tous les emplacements des postes, et c’est aux équipes de choisir où elles se rendent en premier. Il faudra passer partout pour trouver l’emplacement du trésor.

5. Des postes variés
Trouve des postes et énigmes variés, jongle entre épreuves physiques et intellectuelles. Messages à décoder et questions-mystères feront travailler les méninges, tandis qu’un bon jeu d’équilibre, une petite course de relais ou une tyrolienne permettront de se défouler!

6. Des codes secrets
Il en existe des centaines! Certains sont faciles à déchiffrer, d’autres demanderont un peu de réflexion! Si le code est trop compliqué, n’oublie pas d’ajouter l’outil de traduction! Engag ruelliem el euq te!

7. Brouille les pistes…
… mais pas trop! Un petit détour, deux endroits indiqués pour le prochain poste dont l’un est faux… Un moyen amusant de prolonger le jeu, mais attention à toujours donner la possibilité de retrouver le bon chemin!

8. «Teaser» le trésor
Tu peux laisser sur le parcours des éléments qui motivent à trouver le trésor. Un paquet de friandises, «qui est tombé de la malle au trésor» alors que les brigands le dissimulaient…

9. Un trésor qui en vaut la peine
Après une longue quête, il faut que le trésor en vaille la peine! Un petit paquet de bonbons sera frustrant après toute une journée de jeu! Pense aussi à des prix de consolation pour récompenser les efforts fournis.

10. Un message à faire passer
Si, en plus du fun, tu peux faire passer un message, c’est encore mieux! Le message est lié au choix du thème du jeu; il va peut-être même le définir. Un exemple: réfléchir à la persécution des chrétiens dans le monde. Portes Ouvertes propose chaque année pour le week-end Shockwave du matériel interactif, des jeux et des sujets de prière qui s’adaptent facilement à une chasse au trésor.

Dans le prochain numéro, tu découvriras une «chasse au trésor spirituelle».

Par René Progin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°