Je subis des critiques (Dr Just)

image: Je subis des critiques (Dr Just)
© Alliance Presse

«Plusieurs élèves et des profs de ma classe me critiquent, alors que je suis gentille, que j’aide quand je le peux et que parfois je rigole avec eux. On me reproche des choses qui ne font pas partie de ma personnalité, mais leurs personnalités ne me conviennent pas. J’ai essayé d’être amie avec eux, mais je n’y arrive pas, parce que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Je prie beaucoup pour cette situation. Comment puis-je reprendre confiance en moi, tourner la page et trouver des amis chrétiens qui me correspondent?» Marina, 14 ans

Etre chrétienne, ce n’est pas tous les jours facile, surtout à l’école. C’est important que tu puisses t’y sentir bien même quand les gens qui t’entourent ne pensent pas comme toi. Dieu ne nous demande pas de devenir meilleurs amis avec ceux qui nous blessent, mais d’être respectueux avec eux. Il me semble que c’est ton cas. Reste toi-même en étant agréable avec ceux qui t’entourent. N’essaie surtout pas d’être une autre personne pour leur faire plaisir, car il y aura toujours des gens contre toi.
L’important, c’est que tu apprennes à te connaître et à te voir avec les yeux de Dieu. C’est le seul qui sait vraiment qui tu es, et tu es unique à ses yeux. Une fois que tu auras cette assurance, tu n’auras rien besoin de prouver aux autres, ni de forcer des amitiés. Appuie-toi sur les promesses de Jésus et n’accepte pas de croire aux mauvaises paroles que l’on dit de toi. Tu as un très bon réflexe de prier pour cette situation. Cela ne veut pas dire que ce sera toujours facile, mais Dieu t’aidera dans tes journées. En lisant la Bible, tu seras aussi encouragée et tu y découvriras des conseils pratiques pour parvenir à mieux affronter cette situation, peut-être à te comporter autrement, à avoir des paroles adaptées, etc.
Un jour ou l’autre, tu rencontreras des personnes qui ont des points communs avec toi et avec qui tu t’entendras bien. As-tu un groupe de jeunes dans ta région que tu pourrais rejoindre? C’est important que tu puisses partager tes valeurs avec des jeunes chrétiens de ton âge. Il existe aussi des camps auxquels tu peux participer. Courage, Dieu ne te laissera pas tomber! Et tu verras que, dans quelque temps, tu constateras, en prenant du recul, que Dieu t’a formée aussi au travers de cette épreuve et que tu seras mieux à même d’aider ceux qui traversent des difficultés semblables.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°