«Tu as un rôle précis à jouer»

image: «Tu as un rôle précis à jouer»
© Alliance Presse

Dans chaque numéro, découvre l’engagement d’un leader de jeunesse. Yves Bulundwe, directeur académique à la Factory et responsable d'un groupe de Genève, est convaincu que tu peux jouer un rôle-clé dans la venue d’un réveil. Mais tu as aussi une mission: prendre conscience de l’importance d’une vie de disciple.

Nous vivons dans un temps particulièrement excitant! Il y a de nombreux défis et des situations difficiles, pour le monde et pour les chrétiens, mais aussi une énorme possibilité de témoigner. En tant que jeune, tu as un rôle primordial à jouer dans le plan de Dieu pour maintenant. Je considère souvent la collaboration entre générations comme une flèche. Les plumes sont les anciens, l’âge d’or: ils donnent la direction. Le corps c’est les parents, les adultes: ils sont l’élément central. La pointe c’est les jeunes: ce sont eux qui perforent!

Un rôle dans le réveil!
Je suis convaincu que Dieu veut amener un réveil et que toi et la jeune génération avez un rôle précis dans ce réveil! Bien des réveils sont nés avec les jeunes. La raison: étant moins attachés, c’est souvent plus facile pour eux de tout lâcher! Je pense aussi que la jeunesse est moins sensible aux dénominations et aux traditions, étant plutôt à la recherche d’une relation authentique avec Dieu et d’une communauté qui le vit. Si l’on repense à la parabole des vieilles outres et des nouvelles outres, un des éléments des nouvelles outres est précisément qu’elles sont plus flexibles. Le vin nouveau les tend, mais elles résistent mieux.

«Ne gâche pas ta vie»
Dans les moments de changement que nous vivons, tu as donc un rôle capital. Mais comment feras-tu face aux défis à venir? Dans ce réveil, Dieu veut être un partenaire avec toi. Dieu croit en toi! Mais tu as aussi une responsabilité: ne gâche pas ta vie, mais prends-la en main. Ecoute les anciens, recherche Dieu dans tout ce que tu vis et laisse-le te transformer. Quand tu traverses des moments difficiles ou de questionnements, demande-toi ce que Dieu veut t’apprendre!

La vie chrétienne, une course!
Fais la différence! Alors que le monde est agité, sois sûr de faire de l’espoir de Jésus-Christ ton ancre. Ne te laisse pas agiter par ce qui se passe, demeure vigilant! Bien plus que d’aller d’une manifestation à une autre, d’une expérience à une autre, prends conscience de l’importance d’une vie de disciple. La course de ta vie est une course d’endurance, non pas un sprint! Pour beaucoup de gens, Dieu n’est qu’une expérience, un moment de la semaine ou du week-end. Ta vie chrétienne se voit-elle dans tous les aspects de ton quotidien? Passe d'un état de celui qui écoute, apprécie et expérimente quelque chose avec Dieu à celui qui vit Dieu au quotidien. Dieu ne veut pas nos vendredis (ou samedis) soirs et éventuellement nos dimanches. Il veut nos cœurs tout entiers.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°