«Je veux que Jésus soit fier de moi» (Dr Just)

image: «Je veux que Jésus soit fier de moi» (Dr Just)
© Alliance Presse

«Rendre Jésus fier, progresser dans le chemin de la foi, comment y arriver? Est-ce possible?» (Marine, 16 ans)

Cette question se pose à chaque chrétien plusieurs fois dans sa vie et jusqu’à sa mort. La Bible parle de «sanctification», c’est-à-dire de chemin vers la perfection.
Mais une première chose: si tu es chrétienne, il n’y a rien que tu puisses faire pour être «mieux vue» de Dieu. Dieu te regarde déjà à travers Jésus: autrement dit, il te voit déjà comme une personne «juste», puisque Jésus-Christ a payé le prix pour tous tes péchés. Du coup, obéir et plaire à Dieu est une bonne chose, mais cela ne servira jamais à te faire mieux voir de Dieu ou à obtenir quelque chose de lui en retour. Par contre, la motivation des chrétiens à progresser dans le chemin de foi vient de ce que Dieu nous a sauvés: nous en sommes tellement reconnaissants que nous avons envie, de tout notre cœur, de lui obéir davantage.

Un défi super motivant!
Alors, comment? Il y a deux aspects dans la sanctification: renoncer au mal et faire le bien. C’est un double mouvement: d’un côté on fait tout pour ne plus faire le mal, de l’autre on fait tout pour obéir toujours mieux aux commandements de Dieu. Pour y parvenir, Dieu a prévu plusieurs moyens. Le plus simple, c’est la Bible: il y révèle toutes ses exigences et nous encourage à nous améliorer dans la vie. C’est donc en lisant quotidiennement la Bible que l’on parvient peu à peu à s’éloigner du péché et à s’approcher d’une vie meilleure. Il n’y a pas de recette «miracle» qui ferait que, du jour au lendemain, on serait parfait. Autre moyen: la prière. Elle te permet de dire à Dieu quelles sont tes difficultés, tes péchés, tes souhaits, etc. Enfin, nous progressons mieux dans la foi lorsque nous ne sommes pas seuls: entoure-toi d’amis chrétiens, va à l’Eglise et au groupe de jeunes, etc. A tout âge, nous avons besoin de personnes qui nous encouragent, nous enseignent et… nous corrigent quand nous sommes à côté de la plaque. Ah oui, j’oubliais, tu peux aussi lire Just4U :-)
Alors, est-ce possible de progresser dans le chemin de la foi? Oui! C’est un ordre qui revient très souvent dans la Bible: «Progressez, marchez, obéissez, etc.». Dieu ne nous ne donnerait pas cet ordre s’il était impossible à réaliser. Tu es donc appelée à faire tous tes efforts. Mais ce qui est très encourageant, c’est de savoir que Dieu travaille aussi dans ton cœur quoi qu’il arrive. Il le fait par le Saint-Esprit: c’est Dieu en personne qui vit en toi et qui te rend toujours plus semblable à Jésus-Christ. A ce propos, il est bon d’avoir des modèles dans la vie chrétienne à qui nous voulons ressembler. Jésus est le modèle par excellence. En lisant le récit de sa vie dans les Evangiles, tu seras très encouragée.
Voici quelques passages bibliques à méditer: Matthieu 5-7; Romains 12; Ephésiens 1-6; Philippiens 1-4; Colossiens 3; Jacques 1-5. Et quelques bons livres: Les yeux fixés sur Jésus (Isabelle Olekhnovitch); Si tu veux aller loin (Ralph Shallis); Connaître Dieu (James Packer).
Que Dieu te garde dans ce chemin passionnant!

Dr Just

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°