La recette du bonheur!

image: La recette du bonheur!
© Alliance Presse

Tout le monde veut être heureux. Mais comme y arriver?

A ton avis, quelle est la chose que les êtres humains recherchent le plus au monde? Le bonheur! Deuxième question, plus difficile: qu’est-ce qui est le plus capable de rendre heureux? Là, les réponses peuvent varier: gagner de l’argent et pouvoir s’acheter plein de choses. Avoir une bonne situation professionnelle et familiale. Etre en bonne santé. Se savoir reconnu et aimé. Pouvoir s’éclater par des loisirs ou des voyages.

Une joie dépendante des circonstances?
La Bible semble dire autre chose, et les grandes confessions de foi le résument ainsi: le but de l’homme est de glorifier Dieu. Ça veut dire quoi? Lui plaire, lui obéir, être en relation avec lui, lui dire qu’il est merveilleux et grand, parfait et juste. En un mot, vivre premièrement pour lui. Et là tu te dis peut-être: «Ben zut alors, ça veut dire que les chrétiens ne seront pas des gens heureux, puisqu’ils doivent vivre pour Dieu plutôt que pour eux-mêmes.»
Eh bien détrompe-toi. Voilà une nouvelle qui va te réjouir: plus tu cherches à glorifier Dieu, plus tu seras heureux! C’est le message que fait passer John Piper dans Prendre plaisir en Dieu (éd. La Clairière). Si tu penses que ton bonheur dépend de ton argent, de ta santé, de tes amis ou de tes loisirs, tu seras forcément déçu. Il suffit que tu te casses la cheville, qu’un ami te trahisse ou que tu rates un examen, pour que le découragement l’emporte.

Comment y arriver?
Bref, ton désir d’être heureux est légitime, mais si tu veux y arriver, cherche d’abord à glorifier Dieu! Ça commence par l’adoration, explique John Piper. Louer et remercier Dieu pour qui il est et pour ce qu’il fait, ça peut être une vraie fête! Tu as le droit d’avoir des émotions positives! Mais, une précision ajoutée par l’auteur: cette adoration sera encore plus «festive» si elle est ancrée dans la Bible, laquelle nous révèle plein de choses sur Dieu, sa personne et ses actes. Et cela nourrit notre joie de le connaître et d’être en relation avec lui.

Les loisirs? Que du bonus!
Tu me diras peut-être: «C’est bien beau, mais si rien ne va dans ma vie, connaître Dieu me fait une belle jambe». La Bible promet le contraire: «Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes choses vous seront données par-dessus» (Matt. 6,33). Si tu as comme but d’aimer Dieu plus que tout, il te récompensera aussi dans d’autres domaines. Et puis, tu verras les autres choses, celles qui te paraissaient avant si importantes, comme secondaires: ton bonheur ne dépendra plus d’elles.
Encore sceptique? Et si tu essayais de vivre ces prochaines journées dans cet état d’esprit, en cherchant d’abord à plaire à Dieu? Tu verras que «ça marche»! Et bien sûr, cela ne doit pas t’empêcher de profiter de tes loisirs, d’être heureux d’avoir des amis et la santé et de tout faire pour réussir tes tests à l’école. Mais ce n’est que du bonus!

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°