Trois amis prennent un rendez-vous biblique

image: Trois amis prennent un rendez-vous biblique
© Alliance Presse

Léo, Raphaël et Gaëlle ont mis sur pied le concept du Bible Time: un moment défini pendant lequel ils lisent chacun leur Bible, de leur côté. Aujourd’hui, ils n’arrivent plus à s’en passer!

Ayant souvent du mal à trouver le temps ou la motivation de lire notre Bible, nous avons décidé de nous y pousser entre amis, en instaurant le système du Bible Time. C’est quoi exactement? Un moment fixe dans la semaine où, même si nos devoirs ou nos occupations ne sont pas finis, à l’heure convenue nous arrêtons tout pendant trente minutes. Chacun se consacre alors de son côté à la Parole de Dieu.

Un véritable déclencheur
Léo, 17 ans, trouve ce système vraiment motivant, car il lui permet de lire la Bible en sachant que «tes amis lisent en même temps que toi. Et le lendemain, tu peux partager avec eux à propos de ce que tu as lu». En temps normal, Léo ne se considère pas comme un lecteur assidu qui lit chaque jour sa Bible, ni plusieurs chapitres d’un coup. Mais il trouve maintenant du plaisir à l’ouvrir. Quant à Raphaël (18 ans), il confie qu’auparavant il ne lisait quasiment jamais la Bible. C’est le Bible Time qui l’a motivé à se dire qu’il allait devoir prendre du temps à l’heure convenue: «Maintenant, j’aime lire régulièrement la Bible!». Ce qu’il qualifie en rigolant d’un miracle! Le Bible Time a donc été pour lui un véritable déclencheur.

Au «hasard»
On commence toujours ce moment en priant, pour demander à Dieu de guider notre lecture. Parfois, on reçoit un passage à lire; et si ce n’est pas le cas, on ouvre la Bible au bol, guidé par le Saint-Esprit, et on commence notre lecture à cet endroit-là.
Raphaël aime beaucoup cette façon de faire: il trouve vraiment fort de voir à quel point Dieu agit dans ce que l’on serait tenté d’appeler «le hasard»: «Je sais que c’est Dieu qui nous conduit dans le simple fait d’ouvrir notre Bible et de tomber sur tel ou tel passage». Personnellement, le fait de me laisser guider par l’Esprit dans le choix du passage m’encourage à lire des textes que je n’aurais peut-être pas choisis autrement.

«Ça m’aide à devenir meilleur»
De mon côté, ces moments avec Dieu me ressourcent énormément et m’encouragent à en vivre d’autres durant la semaine. Raphaël aussi ressent maintenant le fait de lire la Bible comme un besoin. Car elle lui permet d’apprendre à mieux connaître Dieu, mais également d’avoir plus de connaissances lorsqu’il veut témoigner ou apporter un message. Quant à Léo, il voit le Bible Time comme un moyen à la fois de découvrir de nouvelles choses et d’approfondir celles qu’il connaissait déjà. La Bible, pour lui, «est surtout un instrument par lequel Dieu me parle. Elle est un outil indispensable! En tant que chrétien, je pense qu’on ne peut vraiment pas s’en passer. Quand Dieu m’inspire et que je sens que je dois lire ma Bible, je la lis, mais à petites doses. Je sais qu’elles vont m’inspirer et m’aider à devenir meilleur, en quelque sorte.»

Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°