Le message biblique comme tu ne l'as jamais vu!

image: Le message biblique comme tu ne l'as jamais vu!
© Alliance Presse

Les chrétiens rivalisent d’imagination pour t’intéresser à la Bible. Découvre deux projets qui vont te la faire découvrir sous un autre angle.

Une Bible Express

Tu peines à comprendre les liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament? Tu ne sais pas par où commencer ta lecture? Dans la Bible Express, visuellement très attractive, tu es d’abord plongé dans la vie de Jésus, par des extraits des quatre Evangiles. Le truc top, c’est que moult liens sont faits avec des textes de l’Ancien Testament. Cela te permet par exemple de comprendre le rapport entre la mort et Jésus et les sacrifices en Israël. Et plein d’autres choses. L’idée: l’Ancien Testament éclaire la compréhension du Nouveau, et vice-versa. Dans une deuxième partie, tu te retrouves dans les débuts de l’histoire de l’Eglise, grâce au livre des Actes. Plein de renvois sont faits aux épîtres (Romains, Corinthiens, etc.). Là encore, tu peux mieux comprendre certains textes qui te paraissaient peut-être compliqués.
Cette Bible Express a le mérite de montrer l’unité de toute la Bible: cette Parole de Dieu, écrite sur des siècles par des auteurs différents, est parfaitement cohérente. Ce n’est pas tout: les mots compliqués sont expliqués, des cartes et des indications historiques te montrent que cette histoire biblique n’est pas inventée mais s’est passée dans la vraie vie, à de vrais endroits! En plus, des citations te font réfléchir et des dessins marrants éclater de rire.
Bref, ta lecture de la Bible Express mérite d’être complétée par la «vraie Bible», mais c’est un bon point de départ. Pour toi, mais aussi pour tes amis non-chrétiens.


Découvrir la foi autour d’une pizza

Voilà une proposition alléchante: que penses-tu de l’idée de manger un bon repas ou un goûter improvisé avec des potes, puis de regarder une vidéo qui pose de bonnes questions sur la foi et d’en discuter? C’est ce que propose Alphalive Jeunes, qui lance cet automne une série de douze épisodes de vingt minutes.
La formule est d’une grande souplesse: il ne s’agit pas de suivre un cours de type scolaire, mais de participer à un groupe de discussion. C’est notamment un moyen de présenter ce que tu crois à des amis non-chrétiens ou distancés des Eglises, parce que ces films sont conçus pour être compris par tous et qu'ils contiennent tout l'enseignement à apporter. En plus, ils ont pas mal d’humour, te font voyager dans le monde et vivre des expériences inoubliables.
Tu peux organiser ces «séances cinéma» où et quand tu veux. Il suffit d'avoir un lieu avec une connexion internet : Starbucks, chez toi, etc. Un téléchargement payant sera aussi proposé pour l’utilisation hors ligne. Et qui va gérer le truc? Ça peut être toi! Alphalive Jeunes met en place une courte formation pour que l’expérience soit un succès. Tu apprendras à être un bon organisateur, on te donnera des pistes pour bien inviter tes copains et pour conduire au mieux les discussions. Alors… plus rien ne te retient! Les présentateurs le disent si bien: «Il te reste environ 570'000 heures à vivre, et on te propose d’en passer moins de 24 avec nous, à Alpha.»

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°