«Jésus était juif, non? Alors pourquoi pas nous?» (Dr Just)

image: «Jésus était juif, non? Alors pourquoi pas nous?» (Dr Just)
© Alliance Presse

«J’ai lu que Jésus était juif, alors pourquoi pas nous? Je ne remets pas en question le christianisme, loin de là, mais je suis un peu perdue» (Marine, 16 ans)

Jésus, en effet, était juif. Il avait une excellente connaissance de la loi juive et des coutumes de son temps. Il ne s’est pas inscrit en rupture avec le judaïsme, en disant que cette religion était une erreur. Mais il a quand même remis en question bien des pratiques, des coutumes et des interprétations des Juifs, notamment des pharisiens et des sadducéens (les responsables religieux de l’époque). Il leur a reproché d’obéir encore plus à des lois qu’ils avaient inventées qu’à la loi de Dieu et a dénoncé leur croyance qu’ils étaient meilleurs que les autres et qu’ils pouvaient être sauvés par leurs œuvres ou simplement parce qu’ils étaient Juifs.
La mission de Jésus a donc été d’annoncer à tous les humains, à commencer par les Juifs, qu’ils sont pécheurs et que leur moyen d’être sauvé est de demander pardon pour leurs péchés et de se confier en Jésus. La vraie religion, la vraie foi, ce n’est pas se comporter comme les pharisiens à obéir strictement à la loi. La vraie religion, c’est croire en Jésus, qui est «le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14,6). Tous ceux qui ont compris cela ont été appelés «chrétiens», c’est-à-dire «petits Christs». Tu vois donc que le christianisme, à la base, n’est pas une religion qui s’oppose au judaïsme: c’est ce qui qualifie tous ceux qui, d’origine juive ou non, croient que Jésus est le Sauveur qui leur pardonne leurs péchés.
Alors pourquoi ne sommes-nous pas Juifs? Tout simplement parce que nous croyons en Jésus, par la foi, et que nous le voyons comme pleinement suffisant pour notre salut. Les Juifs, eux, attendent toujours la venue du Messie et essaient d’être sauvés par leur obéissance. Et puis, ils continuent d’obéir à certaines lois sur la pureté. Or Jésus a montré que ces lois ne sont plus nécessaires: elles étaient là pour dire aux Juifs comment s’approcher de Dieu par de nombreux rituels. Les chrétiens savent quant à eux qu’il suffit de passer par Jésus pour s’approcher de Dieu, sans obéir à de telles lois.

Dr Just

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°