Comment savoir que Dieu veut nous parler» (Dr Just)

image: Comment savoir que Dieu veut nous parler»  (Dr Just)
© Alliance Presse

« Comment savoir que Dieu veut nous parler ? » Romain, 14 ans

En effet, Dieu veut nous parler ! La preuve ? On appelle la Bible la… Parole de Dieu ! Nous avons parfois tendance à oublier qu’il s’agit là du premier moyen par lequel Dieu nous parle. Il révèle tout dans la Bible : il nous parle de lui, de l’homme et du salut, il nous révèle ses exigences pour nous, il nous fait des promesses, il nous donne un « mode d’emploi » pour vivre. Si tu veux écouter Dieu, il te suffit donc de lire sa Parole chaque jour, de réfléchir à ce qui y est écrit. De cette manière, tu le connaîtras mieux, tu seras encouragé dans ton quotidien et tu sauras mieux comment lui plaire.

Peut-être me diras-tu que tu attends aussi que Dieu te parle autrement. Tu aimerais qu’il te révèle directement certaines choses par des rêves, des visions, des convictions fortes ? Je ne crois pas que tu doives à tout prix rechercher ces choses. Bien sûr, Dieu a parlé de cette manière à bien des personnes dont la Bible nous raconte l’histoire : Samuel, les prophètes, etc. Dieu peut encore agir de la sorte aujourd’hui : on entend par exemple beaucoup de témoignages de musulmans qui ont des visions. Mais c’est Dieu qui décide de parler à qui il veut et quand il veut. Si donc tu as besoin d’instructions précises de la part de Dieu sur différentes questions que tu te poses, ton réflexe premier devrait être de lire la Bible.

Mais ce n’est pas tout. Tu peux aussi prier Dieu : il te répondra en t’aidant peu à peu à y voir plus clair, à prendre les bonnes décisions, à réagir avec sagesse. En outre, Dieu parle aussi au travers des enseignants : les pasteurs, les responsables du groupe de jeunes, etc. En allant à l’Eglise, tu apprends plein de choses, et c’est un moyen que Dieu a choisi pour se révéler aux chrétiens. Tu peux aussi demander le conseil d’amis lorsque tu en as besoin : ils peuvent être un moyen que Dieu utilise pour te parler.
Une chose est sûre : Dieu veut nous parler. Sinon il n’aurait pas donné la Bible ! Et toute l’histoire de la Bible est d’ailleurs celle d’un Dieu qui fait alliance avec les êtres humains, qui se révèle à eux. Dans tout cela, n’oublie pas que cette relation avec Dieu est un dialogue : tu peux aussi, de ton côté, parler à Dieu, tout lui dire !

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°