Dieu, un allié face à tes choix

image: Dieu, un allié face à tes choix
© Alliance Presse

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Loïc Marsh, responsable à Jeunesse en Mission/Fabricants de Joie, te donne des conseils lorsque tu dois faire des choix.

Il y a ces moments où l’on doit faire un choix important et pour lequel on n’arrive jamais à se décider. Tellement de fois, je me suis retrouvé face à moi-même à peser le pour et le contre de décisions conséquentes, comme choisir ou non de m’investir dans un projet, un travail ou encore une relation amoureuse. La vie est parée de ces choix importants à faire, mais comment savoir quelle décision prendre ?

Se mettre en mouvement
C’est chose facile de dire qu’il faut prier et écouter Dieu, c’en est une autre de savoir qu’on a bien entendu sa voix et que ce ne sont pas nos désirs personnels qui prennent le dessus. Je pense qu’il est très juste de prier et de demander à Dieu ce que lui veut pour nos vies, mais il est aussi de notre responsabilité de se mettre en action dans une direction. Notre petite voix interne nous mettra en mouvement pour le bon pas à prendre. Eh oui, certaines fois Dieu nous demande de prendre des décisions qui, sur le moment, nous semblent complètement étonnantes. Et pourtant, ces décisions de vie sont comme une voiture : c’est bien plus simple de lui faire changer de direction si elle est déjà en mouvement que si elle est arrêtée. La première chose importante est donc de faire un pas de foi, sachant que Dieu peut nous montrer la voie.

Quand le feu est vert
Parfois, nous avons beau prier, Dieu ne semble rien nous montrer. C’est certainement que le feu est vert et qu’il faut se mettre en action. C’est ça qui peut nous donner l’impression que Dieu ne répond pas ! Mais le jour où ce feu devient rouge, on le repère tout de suite et on sait alors qu’il ne faut pas y aller !
Quand nous sommes face à des choix, il est aussi important d’avoir une parole certaine de Dieu à laquelle on peut se raccrocher. En effet, des temps plus durs viendront sûrement. On pourra alors s’attacher fermement à ces paroles et promesses.

Faire des choix qui nous rapprochent de Dieu
Finalement, il est essentiel de se rappeler que Dieu va toujours nous mener hors de notre zone de confort, mais jamais hors de notre zone de capacité. Dieu nous a donné à tous des talents pour une raison spécifique : qu’ils soient employés pour sa gloire. En cas de doute, faisons donc les choix qui nous amèneront de toute évidence à une relation avec Dieu plus intime. Le cœur de Dieu est d’être proche de nous pour que nous soyons proches de lui également. Fortifions-nous et prenons courage ! Ne nous effrayons point et ne nous épouvantons point, car l’Eternel, notre Dieu, est avec nous dans tout ce que nous entreprendrons (Jos. 1,9). Mettons-nous en mouvement en gardant les yeux ouverts aux feux de signalisation et les oreilles attentives à ses paroles !

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°