«Seul Jésus peut nous remplir d’espoir»

image: «Seul Jésus peut nous remplir d’espoir»
© Alliance Presse

Une fille seule au milieu des gars

Céline, comment vis-tu le fait d’être la seule fille du groupe?
C’est une équipe de gars géniaux et on passe de super moments tous ensemble! Mais c’est vrai que parfois, on ne se comprend pas totalement. Dans ces moments-là, on en discute. Ça nous permet de grandir dans nos relations et de renforcer notre complicité. Mais je pense que ça aide d’avoir grandi avec des frères  :-)

Ils ont enflammé la scène de la Rencontre de Jeunesse (RJ) et viennent de sortir leur premier EP, «Tu es le seul». Sphère, c’est le groupe qui monte. A eux sept, ils ont le même désir de servir Dieu, de rejoindre les gens là où ils sont et de les amener encore plus loin dans l’adoration. Just4U leur a posé quelques questions.

Pourquoi le nom Sphère?
Le nom du groupe a une belle signification. Une sphère est une surface constituée de plusieurs points, tous situés à distance égale du centre. Sébastien explique que pour eux, cela symbolise la grâce de Dieu par laquelle nous pouvons tous être proches de lui : «Chaque personne est égale à ses yeux». L’important : se centrer sur Dieu, afin de lui rendre gloire.

Quel but?
Dieu est actuel et le seul vrai Dieu : c’est le message que Sphère veut transmettre au travers de son premier EP, raconte Nathan. Le groupe a à cœur de proclamer cette vérité parmi tous les mélanges et mensonges proposés par notre société. «Seul Jésus peut nous libérer et nous remplir d’espoir. Il est le seul qui puisse donner un sens à notre existence», assure Benoît.

Quel public?
Sphère chante en français, parce que le but est de rejoindre la francophonie et d’amener les gens à louer Dieu au travers de chants qu’ils comprennent. «Si Dieu a créé différentes cultures et nations, ce n’est pas pour qu’elles s’expriment toutes de la même manière, ou dans la même langue. La francophonie est un champ de mission énorme», souligne Siméon.

D’où vient leur inspiration?
Même si Sphère s’inspire de groupes alternatifs tels que Last Dinosaurs et New Navy, les musiciens ont tous un univers musical assez différent, explique Bryan. Ils puisent donc leur inspiration à divers endroits, mais veillent à rester cohérents. Leur but est de sortir des sons qui viennent d’eux, qu’ils aiment et qui les passionnent.

Quel état d’esprit?
Au départ, les membres de Sphère jouaient ensemble dans des petits événements : Eglises, conférences, groupes de jeunes. Le groupe a toujours honoré tous les engagements, même les plus modestes. «Et avant tout, nous avons toujours gardé notre cœur pour Dieu». Les sept amis s’encouragent aussi mutuellement et prient les uns pour les autres.

Leur message pour toi?
Luc t’encourage à te lancer, à faire des choses pour ta génération. «Dieu n’appelle pas les qualifiés, mais qualifie ceux qu’il appelle». Sphère est convaincu que nous devrions tous mettre Jésus à la première place et ne pas avoir peur de faire quelque chose de différent. «Vis sans compromis et continue à entretenir ta relation avec Dieu! Ce que tu fais n’est pas le plus important. Dieu veut ton cœur, ton temps, ta vie! Il t’aime tellement et a des projets merveilleux pour toi.»

Par Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°