«Je suis timide» (Dr Just)

image: «Je suis timide» (Dr Just)
© Alliance Presse

«Je suis une fille très timide. Comment faire pour sortir de cette situation?» Kezia, 17 ans

Etre timide n’est pas un défaut, mais un trait de caractère. Tu n’as donc pas à te culpabiliser. Certaines personnes sont d’un tempérament plutôt extraverti, d’autres introverti. C’est comme ça, elles n’y peuvent pas grand-chose à la base…
Après, c’est vrai que dans la vie de tous les jours, cela peut être difficile à gérer. Que faire?  Lorsque nous voulons changer un trait de caractère, cela prend du temps. Voici cependant quelques conseils. Comme tu le sais certainement, Dieu t'a créée à son image. Il regarde chaque être humain. Si tu es chrétienne, tu peux même avoir cette assurance que Dieu t’aime d’un amour tout particulier, comme un Père aime ses enfants. Pourquoi je te dis ça? Parce que parfois la timidité est liée à un manque de confiance en soi. Si c’est ton cas, le fait de réfléchir au fait que Dieu te considère comme une personne précieuse t’aidera à prendre confiance en toi et donc à être moins timide lorsque tu te trouves en face des gens.
Des conseils pratiques maintenant. Le premier: il faut te lancer. Quand par exemple tu es dans une conversation et que tu te sens trop timide pour dire quelque chose, demande à Dieu de t’aider, prends ton courage à deux mains puis dis ce que tu as sur le cœur. Une fois que c’est fait, n’essaie même pas de réfléchir à ce que tu as dit (est-ce bien ou pas? Ai-je eu la bonne parole?). Les gens autour de toi ne se posent pas autant de questions. Sois donc simplement naturelle et dis ce que tu penses. Peu à peu, tu arriveras à trouver ta place dans les discussions. Ce que tu penses a autant de valeur que ce que l’autre pense.
Quand des gens te posent des questions, ne réponds pas juste par des monosyllabes «oui» ou «non». Cela met les gens mal à l’aise, parce qu’ils ne savent plus trop quoi te dire ou te demander. Alors s’ils te demandent par exemple comment est allée ta semaine à l’école, ne dis pas juste: «Pas mal, rien de spécial», mais essaie de développer, de parler de ton état de fatigue, des cours les plus intéressants que tu as eus, de ton meilleur repas, etc. Quand, dans un groupe, tu te sens un peu en retrait, aie le courage de te mettre en avant, de t’inclure dans la discussion et dans les activités. Des amis recherchent un joueur de cartes? Ne fais pas la timide en laissant la place aux autres, mais dis que tu es motivée. Des amis t’invitent à aller au cinéma? Dis oui, même si tu ne connais pas tout le monde.
Parfois, notre cœur peut battre très fort dans certaines situations quand on est timide. Mon conseil: demande vraiment à Dieu de t’aider, en ayant confiance qu’il peut le faire, puis lance-toi sans te poser de questions, sans retourner le problème dans tous les sens et te faire les scénarios catastrophes. Jette-toi à l’eau! Vaincre la timidité, ça prend du temps, mais on finit par y arriver. Je connais un garçon qui était très timide et qui, au fil des années, en prenant son courage à deux mains, a pris bien de l’assurance et donne maintenant des prédications dans son Eglise devant plus de 100 personnes

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°