Une soirée rétro avec mon groupe de jeunes

image: Une soirée rétro avec mon groupe de jeunes
© Alliance Presse

Une petite idée pour passer une soirée vraiment marrante… et instructive sur l’ère préhistorique à laquelle ont vécu tes grands-parents!

Vous vous demandez à quoi ressemblaient les rencontres des groupes de jeunes du temps de vos grands-parents? Pourquoi ne pas essayer de vivre une soirée rétro de folie? Le but premier : s’éclater. Mais vous constaterez aussi que les bons moments entre amis ne sont pas une invention du 21e siècle, et que vos grands-parents pouvaient eux aussi s’amuser et partager d’agréables instants.

Le look
Venir habillé à la mode des années 1950, c’est moins compliqué que trouver des fringues pour se déguiser en superhéros ou dans je ne sais quel thème tordu qu’on nous propose parfois aux anniversaires. Allez jeter un œil dans la garde-robe de vos grands-parents, et le tour est joué. Il n’est pas interdit d’agrémenter votre look d’une perruque, d’un dentier, d’une fausse moustache et de lunettes vieillottes.

Le repas
Qui pourrait mieux que tes grands-parents te dire quels étaient leurs plats préférés «à l’époque»? Mettez sur pied une petite équipe qui se chargera de proposer un repas succulent d’antan. Vous pouvez même opter pour une décoration de table vintage : tu sais, les fameuses nappes en plastique avec des fleurs dessus…

Les jeux
A la place du baby-foot, des Nerfs et du Jungle Speed, mettez en place des parties de billes ou de cache-cache, un lancer de fer à cheval ou encore le cracher du noyau de cerises. Vous pouvez aussi jouer aux cartes, à la corde à sauter et à la toupie. Je vous assure que vous allez vous marrer comme jamais! Et là encore, demandez à vos vénérables ancêtres de vous donner quelques idées supplémentaires. Une dernière suggestion : danser sur de la musique des années 1950. Avec vos déguisements, cela aura tout son effet.

Le moment spi
On redevient un peu sérieux. Voici une proposition : invitez une personne d’un âge avancé


pour lui demander de venir apporter un message ou partager son témoignage de vie. Vous serez à coup sûr encouragés par son histoire. Le christianisme n’est pas né en 2000, et les chrétiens d’aujourd’hui n’ont pas inventé la roue : des millions de gens les ont précédés, à commencer par des personnes de la génération de nos grands-parents, qui peuvent nous apporter un regard neuf sur la foi, la Bible, Dieu. Procurez-vous aussi un recueil de cantiques moins modernes et chantez quelques-uns de ces chants ensemble.

Par Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°