Intéresse-toi à l'actualité!

image: Intéresse-toi à l'actualité!
© Alliance Presse

Autour de toi, il se passe plein de choses! Mais es-tu vraiment au courant des faits et des enjeux les plus importants de ton pays et du monde? Just4U t’encourage à être curieux!

«En cas de grosse actu, on reçoit toutes les notifications en même temps. Aujourd'hui, l'info est partout: dans la rue, dans le métro, sur nos téléphones... Plus besoin d'aller la chercher, c'est elle qui vient à nous! A nous de savoir faire le tri». Voilà ce que Vivien, 20 ans, confiait à Télérama. Alors si je te dis «Intéresse-toi à l’actu», tu me répondras peut-être: «L’actu, elle est partout, et j’en fais une indigestion». Neuf conseils pour pouvoir faire le tri et avoir une bonne culture de ce qui se passe dans le monde.

Connaître l’actu, ça permet d’être mieux intégré
Si le prof d’histoire lance un débat sur les élections américaines et que tu n’as jamais entendu parler de Donald Trump, c’est un peu dommage… Connaître ce qu’il se passe dans le monde te permet aussi d’être moins largué dans les discussions avec tes amis ou à table avec la famille.
Comprendre le monde avec un regard chrétien, c’est passionnant
La Bible dit plein de choses sur les êtres humains et leur fonctionnement, sur le monde avec ses forces et ses faiblesses, etc. Alors as-tu déjà pris conscience que plus tu connaîtras l’actu, plus la Bible te semblera pertinente sur plusieurs domaines? On dit souvent que le chrétien devrait avoir la Bible dans une main et le journal dans l’autre. Si par exemple tu entends parler du procès d’un meurtrier sanguinaire, la Bible te permet de réfléchir à des notions comme la justice et le jugement, l’amour et le pardon.

Ne t’intéresse pas seulement aux faits
«Un attentat à Bruxelles a fait 32 morts». «La Suisse songe à introduire le mariage pour tous». «L’Europe est réticente à accueillir beaucoup de réfugiés». Ces faits-là, c’est important de les connaître. Mais tu peux faire un pas de plus et tenter de comprendre les enjeux: qu’est-ce que ça va changer pour l’Europe si on accueille ces réfugiés? Qu’est-ce que la proposition de la Suisse de permettre aux gays de se marier nous dit de la conception de la famille dans ce pays? Et ainsi de suite…

Intéresse-toi à plusieurs domaines
Il y a les spécialistes du foot, qui savent tout des derniers matchs et résultats. Les spécialistes «people», au courant de tous les potins. Les spécialistes des faits divers, qui peuvent te dire qu’un conducteur ivre roulait à 200km/h dans un village et qu’il a écrasé une famille de hérissons. Essaie d’élargir ta culture à d’autres horizons!

--PAGE--

Garde l’œil ouvert et sois curieux
Sois curieux, à l’affût des informations. C’est un état d’esprit à adopter: sais-tu voir et entendre les choses importantes? Va aussi chercher l’info: les médias de «masse» (les journaux gratuits, les flash-infos, etc.) ne disent pas tout. Si par exemple tu as entendu vaguement qu’il y avait eu un attentat contre des chrétiens au Pakistan, renseigne-toi à ce sujet.

Choisis tes sources d’info
S’informer seulement sur Facebook, sur les blogs ou en lisant les journaux gratuits distribués dans les gares, cela risque de te donner une vision médiatique un peu partielle. Choisis donc tes sources d’information, par exemple qui partagent tes valeurs ou dont tu connais le sérieux.

Pose des questions
Tu as entendu ou lu un truc «bizarre»? Ne te contente pas d’entendre l’info et de l’oublier tout de suite. Pose la question à des gens qui pourraient être au courant: ça veut dire quoi, les «primaires républicaines»? C’est qui, ce Manuel Valls? Pourquoi on doit encore voter au mois de juin en Suisse? Il n’y a aucune honte à demander des choses comme ça!

Débats
Ce qui est passionnant, au sujet de l’actualité, c’est que les gens ne sont pas d’accord les uns avec les autres. Que faire des criminels? Est-ce juste de demander aux chrétiens de ne pas trop parler de Dieu dans la rue? La crise en Syrie, c’est de la faute à qui? Discute de ces questions et apprends à te faire ton propre avis. Essaie aussi toujours de réfléchir avec des «lunettes chrétiennes». C’est très stimulant!

Prie
Connaître l’actualité nourrit la vie de prière pour le monde et pour les chrétiens. Si tu apprends que des milliers de chrétiens ont été tués au Nigeria, pense à demander à Dieu de consoler les proches des victimes, de stopper les terroristes, d’aider les autorités dans leur lutte contre eux, etc. C’est aussi par la prière que l’information peut se transformer en action.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°