Du trafic de drogue à l'annonce de l'Evangile

image: Du trafic de drogue à l'annonce de l'Evangile
© Alliance Presse

« Ce que Dieu pense de toi »

Todd White affirme haut et fort que Dieu t’aime et ne rejette jamais personne. «Je veux que tu comprennes ce pour quoi Dieu t’a créé. Connaître Dieu est une chose, se faire connaître de lui en est une autre: cela implique d’avoir une relation avec lui. Ton identité ne vient pas de tes parents, mais du Père céleste, dont tu es l’enfant. Ce que la vie pense de toi ne compte pas. Tu dois comprendre ce que Dieu pense de toi et comment lui te voit.»

Todd White s’est converti à l’âge de 34 ans! Il est passé de drogué athée à évangéliste en un peu plus de dix ans. Comment en est-il arrivé là?

Quand il a 11 ans, les parents de Todd White divorcent. Enfant difficile, il est envoyé par sa mère dans un foyer. Il en sort à 17 ans et s’engage dans les Marines américains. Déserteur, il fait des séjours en prison, puis il est renvoyé de l’armée pour mauvaise conduite. Il vend et consomme des drogues dures.

Il a menacé sa compagne de mort
Quand il rencontre une fille, il se fait passer pour un mec super et lui cache ses activités illégales. Ils font leur vie, s’installent ensemble et ont une petite fille. Mais il ne sait pas être un père, malgré tout l’amour qu’il a pour son enfant. Il vit dans le mensonge, n’arrive pas à garder un travail… Et un jour, sa compagne découvre qu’il n’est pas celui qu’il dit être. Leur relation devient très toxique et déséquilibrée. Pendant des années, Todd White menace sa compagne de mort si elle le quitte, alors elle reste… Mais un jour, c’en est trop et elle part.

Sauvé d’une attaque par balles
C’est le moment où la vie commence à changer pour Todd White. Alors qu’il veut mettre fin à ses jours, il ouvre au hasard un annuaire et tombe sur la page des Eglises. Il se rend dans l’une d’elles, en colère, sans trop savoir pour quoi faire. C’est là qu’il rencontre un homme qui lui dit que Dieu l’aime: c’est la première fois qu’on lui parle de l’amour de Jésus!
Il accepte que Jésus entre dans sa vie, mais il n’abandonne pas tout à Dieu. C’est quand Dieu le sauve d’une attaque par balles que Todd White réalise qu’il doit lui laisser sa vie. Après une cure de désintoxication, il découvre que la mère de son enfant a elle aussi rencontré Jésus pendant son absence. Aujourd’hui mariés, ils attendent un quatrième enfant. Todd White parcourt le monde pour répandre le message de l’Evangile et l’amour de Dieu. De l’homme qui ne parvenait pas à garder un emploi, Dieu a fait un messager.

Une attitude de reconnaissance
Pour Todd White, qui en quelques jours va de Californie à la RJ à Bulle (Suisse), il n’y a pas 36 solutions pour garder les yeux fixés sur Dieu quand on tourne autour du monde: «Chaque matin, je m’assure que ma première pensée est de remercier Dieu pour la journée qu’il me donne et pour ce qu’il fait de moi. Je cultive cette reconnaissance du début à la fin de ma journée. Notre relation marche dans les deux sens, je lui parle, il me répond. Je m’assure aussi d’être sans cesse devant la Bible.»

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°