50 heures de prière dans mon groupe de jeunes

image: 50 heures de prière dans mon groupe de jeunes
© Alliance Presse

Un groupe de jeunes du Sud de la France a tenté l’expérience: une chaîne de prière non-stop pendant cinquante heures.

Le principe
Définissez le nombre de jours et d’heures pendant lesquels vous voulez prier. Pour une première fois, il est bien de commencer sur une période courte. Trouvez des gens motivés à se relayer pour prier pendant le temps défini. Plus il y en a, mieux c’est! Et plus la durée est longue, plus vous aurez besoin de personnes prêtes à prendre des créneaux de deux à trois heures pour prier, parfois remplir les «trous» du planning, surtout pendant la nuit! Concrètement, diffuse le message: un événement Facebook ou un mail fera l’affaire. Fais un planning, par exemple via Doodle, où chacun choisit la plage horaire où il ira prier.
Ce groupe de jeunes du Sud de la France a décidé de regrouper toutes les Eglises du coin: des adultes, des jeunes et même des enfants sont venus prier pendant des périodes d’environ trente minutes.

Le sujet de prière
Ce groupe de jeunes n’a pas choisi de sujet de prière précis. Chaque «prieur» se retrouvait seul avec Dieu et partageait ce qu’il avait sur le cœur. Elena y a participé pendant la nuit: «C’est un moment incroyable lorsque tout est très calme dehors». Elle a reçu des directions pour son avenir et découvert une nouvelle facette de qui elle était en lisant sa Bible et en écoutant la louange. «En écrivant, je repense à tous ces temps forts consacrés à Dieu: ils resteront gravés dans ma mémoire». Il est aussi possible de définir un ou plusieurs sujets de prière précis.

Le lieu
Le groupe de jeunes a vécu ces moments dans une caravane aménagée en tant que «caravane de prière». Un lieu agréable, avec des fauteuils, un bureau, un lecteur CD, etc. L’important, c’est que l’endroit soit calme, pas trop petit, accessible et sécurisé, où l’on peut faire du bruit toute la nuit, et que l’on s’y sente libre de s'approcher de Dieu comme bon nous semble. Tu peux chanter, danser, lire, parler, dessiner, rester silencieux… C’est un endroit où l'on se sent ressourcé, prêt à continuer la course de la foi. Rentrer dans cette salle est un instant privilégié de la journée où l’on ne se laisse pas distraire par ce qu’il se passe à l’extérieur, par le téléphone ou internet.

Les résultats
L’idée de la chaîne de prières est venue de Pete Greig, qui en parle dans son livre Red Moon Rising. Il raconte comment des jeunes partout dans le monde ont décidé de consacrer une partie de leur temps à la prière, de façon authentique, pendant quelques heures par semaine. Ils ont découvert que la prière a une force: elle touche les cœurs et particulièrement le tien lorsque tu décides de t’approcher de Dieu. Et en effet, le groupe de jeunes a expérimenté que l’on ressort de cette salle un peu plus différent à chaque fois, un peu plus touché par l'amour de Dieu pour nous et les autres. En écoutant Dieu, on reçoit des défis de sa part ou des réponses à certaines questions. «Le reste du groupe était très enthousiaste et les week-ends de prière continuent tous les mois!», raconte Elena. «Si vous mettez en place cette chaîne de prière, vous ne serez pas déçus!»

Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°