Dieu l'a atteinte en plein coeur

image: Dieu l'a atteinte en plein coeur
© Alliance Presse

Elena mettait toute son énergie dans la danse, pour combler un vide. Mais au cours d’un camp, elle a compris que la vraie vie était ailleurs. Depuis, elle rayonne!

Quels changements dans la vie d’Elena depuis une année! Tout a basculé l’été dernier, au cours du Cours formation biblique (CFB). «Avant cela, la danse, c’était toute ma vie. J’y consacrais 17 heures par semaine. Alors le jour où je me suis blessée, j’ai été énervée contre Dieu et lui ai demandé pourquoi il permettait ça». Elena est pourtant née dans une famille chrétienne et fréquentait l’Eglise et le groupe de jeunes. Mais les choses de Dieu, «ça m’énervait plus qu’autre chose. Et quand les gens priaient, j’étais mal à l’aise».

«Je n’ai pas pu résister»
Elle s’inscrit cependant à ce cours de formation intensif d’une semaine, notamment sur recommandation de ses deux grandes sœurs. «J’ai appris plein de trucs, en particulier sur la justification et la rédemption*. Le soir, au cours d’une discussion avec d’autres filles, je suis arrivée à la conclusion que la meilleure chose que je pouvais faire, c’était de donner ma vie à Dieu». Elena entre dans sa chambre, toute retournée. Jusqu’ici, elle a entendu plusieurs fois que Jésus est mort pour ses péchés. Mais elle n’a jamais vraiment saisi ce que cela signifie. «Là, j’ai compris. Dieu m’a attirée à lui, je n’ai pas pu résister. Je lui ai demandé pardon pour toutes mes fautes et lui ai donné ma vie». Un moment incroyable et émouvant pour Elena et ses copines: «C’était 2h du matin, nous nous sommes mises à pleurer dans la chambre, puis à chanter.»

Une nouvelle page de vie
En rentrant de ce camp, Elena est super motivée. «J’ai compris que la danse avait été une idole dans ma vie, une passion pour combler un vide. Du coup, j’ai même remercié Dieu de m’être blessée!». Au cours du même été, elle enchaîne avec un autre camp. Le thème: les Dix commandements. Jusqu’ici, elle pensait que ces choses ne la concernaient pas vraiment: tuer, voler, commettre l’adultère, cela n’a jamais été une tentation pour elle:). Mais cet été-là, elle comprend qu’elle doit faire le ménage dans sa vie, jusqu’au fond de son cœur. Une nouvelle page s’ouvre pour Elena.

Encouragements par Whatsapp
«Aujourd’hui, mes priorités ont changé. Je veux vivre pour servir Dieu et le glorifier, ainsi que pour aider mon prochain». Un changement de cœur qui se manifeste pas son réel plaisir à lire la Bible et à aller à l’Eglise, où elle désire s’engager, par exemple à la garderie ou à l’école du dimanche. Elle envisage de faire monitrice dans les camps. Elena est désormais une fille rayonnante, épanouie, dont la bonne humeur et le sourire sont contagieux dans son groupe de jeunes. «Avec trois filles, nous nous encourageons aussi beaucoup. Sur Whatsapp, nous nous envoyons un verset par jour et des sujets de prière». Prochaine étape, le baptême: «J’ai envie de témoigner que j’ai changé, que je suis “morte” à mon ancienne vie et que je veux vivre maintenant pour Dieu». Quant à la danse, Elena s’y est remise, «mais modérément et pour le plaisir».

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°