« Comment faire les bons choix? » (Dr Just)

image: « Comment faire les bons choix? » (Dr Just)
© Alliance Presse

«Comment faire les bons choix pour suivre au mieux le chemin que Dieu a pour nous?» Déborah, 14 ans

Ta question est l’une des plus importantes de la vie chrétienne et elle se pose à chaque chrétien plusieurs fois dans sa vie. La Bible parle de «sanctification», c’est-à-dire de chemin vers la perfection. Sache d’abord que si tu es chrétienne, il n’y a rien que tu puisses faire pour être «mieux vue» de Dieu. Dieu te regarde déjà à travers Jésus: autrement dit, il te voit déjà comme une personne «juste», puisque Jésus-Christ a payé le prix pour tous tes péchés. Mais il est juste de vouloir ensuite progresser dans le chemin de la foi, pas pour obtenir quelque chose de plus de Dieu, mais par reconnaissance de ce qu’il a fait dans notre vie.
Comment? Il y a deux aspects dans la sanctification: renoncer au mal et faire le bien. Voilà le «bon choix» que nous devons faire tous les jours pour suivre au mieux le chemin que Dieu a pour nous. Pour y parvenir, Dieu a prévu plusieurs moyens. Le plus simple, c’est la Bible: il y révèle toutes ses exigences et nous encourage à nous améliorer dans la vie. «Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En observant ta Parole» (Ps. 119,9). C’est donc en lisant quotidiennement la Bible que l’on parvient peu à peu à s’éloigner du péché et à s’approcher d’une vie plus juste, plus sainte, plus droite et meilleure. Il n’y a pas de recette «miracle» qui ferait que, du jour au lendemain, on serait parfait. Autre moyen: la prière. Elle te permet de dire à Dieu quels sont tes difficultés, tes péchés, tes souhaits, etc. Enfin, nous progressons mieux dans la foi lorsque nous ne sommes pas seuls: entoure-toi d’amis chrétiens, va à l’Eglise et au groupe de jeunes, etc. A tout âge, nous avons besoin de personnes qui nous encouragent, nous enseignent et… nous corrigent quand nous sommes à côté de la plaque. Ah oui, j’oubliais, tu peux aussi lire Just4U :-)
Alors, est-ce possible de progresser dans le chemin de la foi? Oui! Et Dieu nous demande de faire tous nos efforts dans ce sens. Ce qui est très encourageant, c’est de savoir qu’il travaille aussi dans ton cœur quoi qu’il arrive. Il le fait par le Saint-Esprit: c’est Dieu en personne qui vit en toi et qui te rend toujours plus semblable à Jésus-Christ. A ce propos, il est bon d’avoir des modèles dans la vie chrétienne à qui nous voulons ressembler. Jésus est le modèle par excellence. En lisant le récit de sa vie dans les Evangiles, tu seras très encouragée. Voici quelques passages bibliques à méditer: Matthieu 5-7; Romains 12; Ephésiens 1-6; Philippiens 1-4; Colossiens 3; Jacques 1-5. Et quelques bons livres: Les yeux fixés sur Jésus (Isabelle Olekhnovitch), Si tu veux aller loin (Ralph Shallis) et Connaître Dieu (James Packer).

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°