A quoi ressemblent tes 1600 mots quotidiens?

image: A quoi ressemblent tes 1600 mots quotidiens?
© Alliance Presse

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Fanny Aeschlimann est coresponsable du PAP, à Neuchâtel. Elle a à cœur de te parler de l’impact de nos paroles.

Tu as sûrement déjà entendu la phrase: «Retourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler.» Eh bien, sache que cette morale est pertinente, et même biblique. Une étude a montré que nous disons environ 16 000 mots par jour! Enorme, non? La parole n’est donc pas un thème à nier, et voilà pourquoi de nombreux chapitres en parlent dans la Bible.

L’importance de nos paroles
Dans sa lettre, Jacques parle de l’importance des paroles: «La langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt!» (Jac. 3,5). La langue est en effet une petite partie de notre corps si on la compare aux autres membres, mais elle a une réelle importance. Ici, la langue est comparée à un feu. Le feu est puissant: même un petit feu peut détruire toute une forêt. La métaphore de ce verset est à prendre dans les deux sens: la puissance de la parole peut être un outil à la fois très encourageant et très dévastateur. Or nous nions trop souvent le pouvoir de nos mots. As-tu déjà remarqué comme ta façon de parler change lorsque tu fréquentes tes amis? Tu commences à utiliser leurs mots, leurs expressions… La parole est influente!

Bénir ou maudire?
Jacques ajoute: «Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l’eau douce et de l’eau amère?» (Jac. 3,9-11). La vérité de ce verset est surprenante! Par tes mots, tu peux bénir et maudire. Tu peux encourager et détruire. Tu peux édifier les personnes que tu rencontres ou choisir de les critiquer. Par ce que tu dis, l’atmosphère peut changer. Sans que tu ne le remarques, ta parole peut avoir énormément de puissance. As-tu déjà été blessé par une remarque? Et encouragé par un simple compliment? A toi de choisir quel type de puissance tu veux avoir dans tes mots, mais je t’encourage à faire fleurir l’amour de Dieu autour de toi.

Prends juste un instant pour réfléchir à tout ce que tu dis dans une journée. A tes parents, ta famille, tes amis, tes profs… Est-ce que chacune de tes paroles est utile et édifiante? Combien de ces mots glorifient Dieu? Sois honnête avec toi-même et deviens cette source de vie au travers de ce que tu dis.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°