Ton service, c’est ta passion!

image: Ton service, c’est ta passion!
© DR

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Samuel Robert est pasteur à l’Eglise du Centre de vie à Neuchâtel, il est aussi impliqué dans deux groupes de jeunes: Alive et le PAP.

Hey, tu t’es déjà demandé à quoi sert ta vie, comment «rentrer dans ton appel» et comment faire la volonté de Dieu?
Si tu as aussi ce genre de questions, je crois que je peux t’aider à y réfléchir… J’ai fait suffisamment de boulettes dans ma vie pour tirer des enseignements qui pourraient te servir…
«En effet, c’est Dieu qui nous a formés ; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions» (Eph. 2,10).
Dieu est un fin stratège. Il a un plan, depuis le tout début. Il n’y a rien qui le dépasse. Au contraire, il crée chacun de nous pour accomplir son projet. Le truc, c’est qu’il n’est pas limité comme nous. Il t’a créé avec une idée en tête, et comme il est Dieu, il place aussi en toi le souhait d’entrer dans ce plan: «Car Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan.» (Phil. 2,13).
Dieu a déposé en toi des passions, des désirs, des intérêts qui vont dans le même sens que son plan! Autrement dit, si tu découvres ta passion profonde et que tu t’associes avec Dieu, tu vas entrer dans son plan avec plaisir! Tu seras cent fois plus efficace dans ta passion que dans n’importe quelle autre activité, parce qu’elle sera ton moteur interne; tu n’auras pas besoin qu’on te motive. Et ta vie sera intéressante, riche et passionnante.
Tu seras même un meilleur témoin! Les gens aiment parler avec des passionnés, et quand ils comprendront que tu vis ta passion avec Jésus, il y a de fortes chances que tu les gagnes à lui!
Bon… C’est bien beau, tu me diras: mais comment découvrir ma passion? En fait, c’est assez simple, à mon avis, surtout quand on est jeune… Fais plein de choses différentes, essaie des trucs (sport, instrument de musique, implication dans ton groupe de jeune, voyages, service dans la société, hobbies, etc.). En parallèle, demande à Dieu d’ouvrir ton cœur et de te mettre sur la bonne piste. Tu verras qu’avec le temps, tu vas te passionner pour un truc ou un autre. Dès que tu l’as identifié, investis tout ton temps libre!
Un jour, Mère Teresa a demandé à son curé comment elle pouvait être sûre de trouver sa vocation (ouais, ça date d’environ cent ans, mais ça reste valable). Le curé lui a répondu que c’était «par la joie». Quand tu fais ce pour quoi tu es créé, Dieu te donne une joie que les difficultés ne pourront jamais t’enlever!
Alors, tu te passionnes pour quoi, toi? 

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°