Mets tes baskets et lis ta Bible

image: Mets tes baskets  et lis ta Bible
© istockphoto

«Pffff j’ai pas envie de lire ma Bible aujourd’hui…» Si cette pensée te traverse parfois la tête, jette un coup d’œil au témoignage de Vanessa Roulet, 19 ans. A elle aussi ça lui arrive.

L’autre jour, la maman de Vanessa lui a demandé de promener le chien. Elle rentrait de l’école, elle était crevée et elle avait déjà prévu de se mettre derrière un film avec du chocolat et d’autres choses pleines de calories. «J’y suis quand même allée et… waow! Ça m’a fait un bien fou.» Vanessa a réfléchi, et ça lui a rappelé quelque chose… «Est-ce que ça ne se passe pas comme ça quelque fois lorsqu’on veut lire la Bible?»

Etre au top avant de partir
Lorsqu’elle a dû renoncer à son petit programme pour faire une balade en forêt, il a quand même fallu que Vanessa mette ses baskets de sport et qu’elle se répète: allez, ça va te faire du bien! «Pour lire la Bible c’est pareil. Il faut peut-être beaucoup se motiver au début et se mettre en condition. Il faut trouver un endroit qu’on aime, un moment adéquat et surtout, faire le vide avant!» Difficile en effet d’être à fond dans sa lecture lorsqu’on pense à plein d’autres choses.
Parfois, il arrive à Vanessa de commencer un tout nouveau chapitre dans la Bible et que ça ne lui parle pas, ou qu’elle ne comprenne rien… Qui sont les personnages? Ça se passe quand? De quoi ça parle? «Pour cette raison, je pense qu’il peut être utile d’aller se renseigner, de regarder une petite vidéo explicative sur le chapitre ou de demander à un ami qui s’y connait bien.»

Changer de chemin ?
Normalement, Vanessa fait toujours sa promenade habituelle. Mais cette fois-ci, elle a décidé de changer de chemin. Juste pour voir… «Je pense aussi que j’ai mes petites habitudes avec la Bible: Evangiles, Psaumes, Evangiles...
Mais la Bible c’est un gros livre, c’est vaste! Osons changer de chemin, osons nous diriger un peu plus vers l’inconnu, pour apprendre de plus en plus qui est Dieu.»
Il y a un million de manières de lire la Bible. Tu peux la lire du début à la fin, tu peux la lire dans le désordre, t’attaquer à un seul verset, suivre les aventures d’un homme ou encore chercher des versets ou des histoires qui correspondent à un thème particulier. «Tout est permis.
Il suffit de trouver ce qui nous correspond et ce qui nous plaît.» Si tu as besoin d’un support comme un guide, n’hésite pas. Ça peut être une bonne aide d’avoir des explications et un point de vue sur ce que tu lis! Les marcheurs aussi ont besoin de bâtons.

Etre attentif…
Dans la forêt c’est calme, ça fait du bien. «En montant sur le chemin j’ai vu un tout petit oiseau. Cette balade m’a émerveillée parce que j’ai perçu ces détails», raconte Vanessa.
Alors elle s’est dit: «Si seulement je pouvais de la même manière être attentive à tout ce que Dieu veut me dire à travers sa parole.» Elle le reconnaît, ce n’est pas tout le temps facile.
«Mais je crois que dans chaque chose que nous lisons, aussi compliqué que cela puisse nous paraitre, Dieu a quelque chose à nous dire. Invitons le Saint-Esprit à venir nous éclairer et à venir nous parler à travers ce que nous lisons.»

Nathalie schmid

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°