Petites décisions pour grands résultats

image: Petites décisions pour grands résultats
© istockphoto

Nicolas Broglie est Agent jeunesse pour l’Union des Eglises de Réveil (Suisse).

«Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur comme pour le Seigneur, et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense. Servez Christ le Seigneur» (Co. 3, 23-24).

Où que nous en soyons dans notre marche de disciple de Jésus, quelles que soient nos circonstances de vie, ces versets nous encouragent à tout faire comme si c’était pour Dieu. Non pour plaire à notre entourage, non pour correspondre aux exigences des profs ou du patron, non pour calmer nos parents.

Ce que j’aimerais déposer sur ton cœur, c’est la portée insoupçonnable de faire ce que tu connais. Sers Christ selon ce que tu connais. Si la générosité est ce que tu retiens de la Bible, offre ton temps, partage tes ressources. Qu’il s’agisse de servir selon tes dons, d’aimer ton prochain, de prier, de lire la Bible en une année, de témoigner de Jésus, fais ce que tu connais.

Sois fidèle dans les petites choses
Chaque exploit est une succession de petits choix. Pour franchir la ligne d’arrivée, il faut enchaîner les foulées. Un pas après l’autre… Aujourd’hui ne sera peut-être pas le jour de la victoire mais tu pourrais t’en approcher. Sois fidèle dans les petites choses. Ne néglige pas ce qui semble sans importance.

Je me souviendrai longtemps de mes débuts comme pasteur. J’étais stagiaire. J’avais quitté ma région d’origine et mes repères. Je ne me sentais pas à la hauteur. Un matin, j’ai reçu une carte postale. Une dame âgée de l’Eglise que nous avions quittée m’avait écrit un mot d’encouragement. Sur la photo, on y voyait un lionceau et une lionne; c’est la légende qui m’a bouleversé. On y lisait: peu importe si le début paraît petit.
J’ai vu des documentaires animaliers. J’ai vu la puissance de frappe d’un lion adulte. Au zoo, j’ai vu la largeur de ses pattes. Peu importe si le début paraît petit! Un jour, tu vas voir ce qu’il fera.

Fais ce que tu connais et sois fidèle dans les petites choses; ces engagements qui t’ont paru bien peu de chose deviendront des déclencheurs puissants dans ta vie de foi. A nos petits riens, Dieu ajoute ses bénédictions sans limite.

Nicolas Broglie

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°