Entre dans ta chambre, puis vas à la rencontre

image: Entre dans ta chambre, puis vas à la rencontre
© istockphoto

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Mathieu Moraël, 31 ans, est responsable de SOS Youth, le groupe de jeunes 13-20 ans de l'église SOS Bienne (Suisse). Il t’invite à prendre des temps de qualité avec Dieu, puis à témoigner autour de toi.

Lorsque Jésus enseigne au sujet de la prière dans Matthieu 6, il dit: «Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret.» Jésus t’encourage ici à développer une intimité avec Dieu qui ne soit pas pour impressionner les autres. Dieu désire avoir avec toi une relation sincère et proche. Tel un père avec son enfant.

Cela va assez bien avec la tendance actuelle «ta foi est personnelle, elle a sa place à l’Eglise et la maison. Mais en public, la partager n’est pas correct». L’école le fait souvent bien ressentir en interdisant de plus en plus l’expression au sujet de la foi. Plusieurs jeunes se sont déjà retrouvés en tête à tête avec leur directeur pour avoir offert des Bibles ou des invitations pour une rencontre de jeunes chrétiens. Et il est de plus en plus rare que ceux désirant se retrouver à l’école pour prier se voient accorder une salle.

Et pourtant, douze chapitres plus loin, Jésus dit aussi: «Allez, faites de toutes les nations des disciples». Or faire des disciples, c’est montrer par l’exemple. Tu aimes Dieu, tu as décidé de le suivre, et tu encourages ceux autour de toi à faire de même. Tu découvres l’Évangile, l’Évangile transforme ta vie, et tu témoignes pour que d’autres découvrent ce message. Tu apprends à prier, tu pries, et tu apprends à tes amis comment prier.

Mais alors, ta relation avec Dieu, doit-elle être dans le secret de l’intimité ou bien dois-tu ouvrir ta porte et l’étaler au grand jour?

L’important c’est: «Trouve un juste équilibre». Si tu n’entretiens pas une relation personnelle et intime avec Dieu, qu’auras-tu à partager? Et lorsque tu as une relation intime avec Dieu, réalise le trésor que tu as, et partage-le!

Alors voici un encouragement: prends dans ta semaine des temps de qualité, mis à part pour ta relation avec Dieu. Des temps où tu actives le mode avion, juste pour prier et lire ta Bible… Que ce soit le matin, avant l’entraînement ou après tes devoirs, Dieu est toujours disponible pour toi.

Et enfin, ouvre ta porte. Laisse tes amis, ceux de ta classe, découvrir ta relation avec Dieu. Lorsque tu en as l’occasion, invite des amis à l’Église ou au groupe de jeunes, partage l’amour de Dieu autours de toi, prie avec eux ou offre-leur une Bible. Il y a tellement de manière d’ouvrir ta porte et d’aller vers l’autre, n’aie pas peur… c’est Dieu qui t’envoie et il est à tes côtés! «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde» (Matthieu 28, 20).

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°