Le jeûne, un truc de vieux?

image: Le jeûne, un truc de vieux?
© istockphoto

Pour aller plus loin...

Avant de se lancer dans un jeûne alimentaire
Si tu es malade ou que, par exemple, tu passes un examen, ce sont de bonnes raisons pour prier. Toutefois, il est fortement déconseillé de jeûner dans cette période. Ton jeûne risquerait d’avoir des conséquences assez néfastes. Si tu es en forme et que tu désires effectuer un jeûne alimentaire, tu devras alors faire attention à quelques éléments importants. Tu dois absolument veiller à boire au moins 3 litres d’eau par jour. Et si c’est ton premier jeûne, n’hésite pas à demander des conseils à un proche qui a déjà de l’expérience. On ne se lance pas dans un jeûne alimentaire à l’aveugle. Enfin, ultime suggestion: évite de rompre ton jeûne en te faisant un fast-food «pour fêter ça», tu risquerais de le sentir passer…

Se déconnecter pour mieux se connecter à Dieu
Tu connais peut-être l’opération Blackout, de l’ONG Portes Ouvertes. Pendant un week-end, tu es invité à te déconnecter de tous réseaux sociaux et de prendre ces temps afin de prier pour les chrétiens persécutés qui, eux, n’ont pas la chance comme toi de pouvoir s’exprimer librement. Voici une manière concrète de jeûner.

Le jeûne, c’est quoi? Que veut dire «jeûner des réseaux sociaux»? A quoi faut-il être attentif avant de jeûner? Just 4U répond à toutes ces interrogations.

Un truc de vieux barbu qui vit dans une grotte? Un moyen de faire «pression» sur Dieu afin qu’il intervienne? Un nouveau régime à la mode? Beaucoup de clichés collent à la peau du jeûne. Mais c’est quoi au fait?

Le but du jeûne, c’est premièrement de nous recentrer sur Dieu en sacrifiant un élément qui compte dans notre quotidien afin de remettre Dieu au centre de nos vies. C’est aussi une manière d’être plus dépendant de lui. L’idée est que les temps «gagnés» durant notre jeûne soient mis au profit de Dieu dans la prière.

Jeûner et prier, la bonne paire!
Jeûner sans prier, c’est plus un régime qu’un acte spirituel! Enfin, le jeûne n’est pas une manière de pouvoir se la péter au moment de «l’after» au groupe de jeunes en disant: «Ah non pas de chips, juste du soda, je jeûne en ce moment!» Jésus le dit dans Matthieu 6, 16: «Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer aux gens qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits […]». Le jeûne n’est donc pas un apitoiement ou un repli sur soi, ni quelque chose qui doit être «exhibé» à tout un chacun.

Un acte spirituel et personnel
C’est quelque chose de profondément spirituel et personnel qui devrait nous permettre de nous recentrer sur Dieu et renforcer notre relation à Lui. Si tu t’aperçois que jeûner te ronge et te fait plus de mal que de bien, ne t’entête pas dans ton jeûne mais persévère dans la prière.

Les différents types de jeûnes
Si le plus connu est le «traditionnel» jeûne alimentaire, tu peux également élargir cette notion à toutes tes habitudes du quotidien qui te sécurisent et qui remplissent tes journées. Si tu as besoin de ta petite partie de jeux vidéo en rentrant du boulot, de ton «instant réseaux sociaux» avant d’aller te coucher, ou bien de ta troisième séance de sport de la journée, histoire de bien dormir, tu peux décider de jeûner de ces habitudes. Non pas qu’elles soient mauvaises, mais justement car tu leur accordes de l’importance! Ce «jeûne d’habitudes», plus léger, garde tout son sens.

Pourquoi jeûner?
Eh oui, se priver de bonnes choses est une chance! Loin d’être un truc de vieux, le jeûne est encore actuel et conserve tout son intérêt aujourd’hui. Dans ce monde où tout s’enchaîne et où nous peinons à trouver le temps pour remettre nos préoccupations à Dieu, prendre un temps de jeûne est un bon moyen de signifier par nos actes que l’on fait un «break» pour se placer devant Dieu. Je suis sûr qu’à la fin de ton temps de jeûne, tu auras une autre approche de ce verset de Matthieu 4.4: «Jésus répondit: Il est écrit: l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»

Robin Jaques

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°