La Bible, trésor de l’humanité

image: La Bible, trésor de l’humanité
© DR

Si je te parle de trésor, à quoi penses-tu? Des billets, de l’or? Et pourquoi pas la Bible?

Un trésor est un trésor parce que ce qu’il contient a de la valeur dans la société dans laquelle il se trouve. Les légendes de trésors de pirates ou des Templiers parlent d’or, de bijoux, de pierres précieuses: parce que ce sont des éléments rares qui ont pris de la valeur dans le cours de notre économie. Ainsi, dans un monde parallèle où les épinards seraient extrêmement rares, les pirates partiraient peut-être à la recherche de coffres remplis d’épinards…

La Bible est un trésor pour notre humanité, parce qu’elle nous apporte une valeur rare ou inexistante pour notre monde. Elle nous apporte quelque chose de surnaturel, qui dépasse notre quotidien et notre imagination humaine.

Sur le plan culturel
La Bible appartient au patrimoine culturel de l’humanité, au même titre par exemple que l’Odyssée d’Homère ou La Guerre des Gaules de Jules César. Elle raconte un récit qui se déroule sur plus de 3000 ans, issu d’une quarantaine d’auteurs différents. Au menu: de l’aventure, du suspens, de la poésie, de l’ironie, de la violence, de l’amour… un véritable scénario de série à succès!

Son influence sur la culture est indéniable. Les plus grands penseurs occidentaux (Blaise Pascal, René Descartes et bien d’autres) ont pris la Bible comme point de départ de leur réflexion. Dans de nombreux pays, dont le nôtre, la Bible a profondément marqué les manières de vivre, les coutumes, les normes d’éthique, etc. Aujourd’hui encore, 61 proverbes de notre langue française sont des citations de la Bible.

Mais n’oublions pas non plus que la Bible a été utilisée pour justifier des procédés condamnables. C’est par exemple en citant la Bible que la supériorité de la «race» blanche a été affirmée et les déportés d’Afrique réduits en esclavage. C’est aussi pour la Bible que les Croisés sont partis en campagne guerrière en Terre Sainte.

Sur le plan historique
La plupart des historiens, qu’ils soient croyants ou non, reconnaissent que la Bible nous dit quelque chose de vrai et de fiable sur l’histoire du peuple d’Israël et sur ses relations avec les nations environnantes (Egypte, Mésopotamie).
Elle nous permet de comprendre les sociétés de l’époque, les événements, la chronologie. Comme d’autres livres d’histoire de la même époque, c’est un trésor de renseignements pour découvrir nos origines. D’ailleurs, la comparaison entre ses récits et les découvertes archéologiques ou encore les autres écrits d’historiens de l’époque apportent le plus souvent un éclairage complémentaire, et non contradictoire.

Sur le plan de ta foi
C’est certain, la Bible est un trésor immense. Mais elle l’est d’autant plus pour toi, selon la valeur que tu veux bien lui donner. La Bible est un trésor historique et culturel, certes, mais aussi et surtout un trésor qui contient le mot d’amour de Dieu pour toute sa création, pour toi et moi aussi. Dieu s’y révèle aujourd’hui encore pour te parler, pour diriger ta vie, pour te conseiller, pour te corriger, pour nourrir ta foi.
Alors, ce trésor… vas-tu le laisser dormir sur ta table de nuit ou veux-tu en découvrir sa richesse?

Par Nathalie Perrot

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°