La Bible, c’est combien de livres?

image: La Bible, c’est combien de livres?
© istockphoto

Tu l’as peut-être remarqué: protestants, catholiques et orthodoxes n’ont pas le même nombre de livres à l’intérieur de la Bible! Pourtant, tous parlent de la même Bible… Comment expliquer ces différences?

Sais-tu combien tu as de livres dans ta Bible? Il y en a au moins 66: 39 dans l’Ancien Testament et 27 dans le Nouveau. Ces livres sont présents dans toutes les Bibles protestantes, mais également dans toutes les Bibles catholiques et orthodoxes. Bonne nouvelle: nous avons au moins une base commune!

Dans la Bible des catholiques, on trouve huit livres supplémentaires et des ajouts aux livres d’Esther et de Daniel. Ils sont tous rangés entre l’Ancien et le Nouveau Testament, et les catholiques les appellent les livres «deutérocanoniques», ce qui signifie les livres qui ont été ajoutés dans un second temps au premier ensemble de livres de la Bible. Ces livres sont des écrits historiques, prophétiques et poétiques.

Dans la Bible des orthodoxes, il y a tous les livres des Bibles catholiques, ainsi que six livres et des Psaumes supplémentaires. Certains courants orthodoxes spécifiques, comme les orthodoxes éthiopiens, ont encore davantage de livres.

Pourquoi ces différences ?
Ces différences s’expliquent dans les manuscrits très anciens de la Bible. L’Ancien Testament a longtemps été diffusé en hébreu. Or, les manuscrits du texte hébreu présentaient le même nombre de livres que les Bibles protestantes. Mais vers 270 av. J.-C., une traduction en grec a été réalisée à Alexandrie, que l’on appelle la Septante. Dans cette traduction, on trouve des livres supplémentaires, qui ont peut-être été écrits à ce moment-là. Ce sont tous ces livres de la Septante qui figurent dans les Bibles orthodoxes et une partie d’entre eux dans les Bibles catholiques.

Qui a décidé ?
On ne retrouve aucune trace dans l’histoire d’une décision officielle concernant le choix des livres qui apparaissent dans les Bibles protestantes. Il semble donc que les livres ont été rassemblés naturellement et petit à petit, selon le statut divin et l’autorité qu’on leur a accordés.

On sait par contre que du côté catholique, c’est en 1546 lors du Concile de Trente (c’est-à-dire un grand rassemblement d’évêques), qu’a été définie la liste officielle des livres qui devaient apparaître dans les Bibles.
Du côté orthodoxe, ils ont tout simplement inclus dès le départ dans leur Bible tous les livres présents dans la Septante.

Alors, quelle Bible est la meilleure ?
Comment savoir quelle Bible présente le bon nombre de livres? Il y a des critères qui nous permettent d’expliquer pourquoi les sélections ont été différentes selon les courants religieux et c’est ce que nous verrons dans la deuxième partie de cet article. Alors rendez-vous dans ton prochain Just4U pour la suite de l’histoire !  

Par Nathalie Schmid

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°