Fini de se perdre dans l’immensité de la Bible!

image: Fini de se perdre dans l’immensité de la Bible!
© iStockphoto, DR

Eva, 19 ans, te révèle la clé qui lui a donné envie de lire la Parole de Dieu.

Eva le reconnaît: elle a souvent erré dans les pages interminables de la Bible qui lui paraissait immense. «Je ne savais pas trop quoi ni comment lire, alors je lisais un livre de l’Ancien Testament et un du Nouveau Testament en même temps, histoire de ne pas trop m’ennuyer avec l’ancien et surtout de lire quelque chose de plus compréhensible», se souvient-elle.

Se faire des résumés
Mais il y a eu un déclic! «Un ami m’a un jour conseillé une lecture chronologique de la Bible pour vraiment avoir une vision d’ensemble et, surtout, une compréhension complète de celle-ci», explique-t-elle. Il s’agit en fait d’utiliser un plan de lecture de la Bible sur une année avec quelques chapitres par jour. «Je pensais que ça allait être relou de commencer par la Genèse, mais finalement il y a tellement à retirer de l’Ancien Testament!», s’enthousiasme-t-elle. «J’ai également un grand cahier dans lequel je fais un résumé de chaque chapitre que je lis afin de pouvoir m’y référer lorsque j’en ai besoin et garder une trace. Lorsqu’on cherche un passage dans la Bible, c’est toujours mieux d’avoir des résumés par chapitre, comme ça on ne se retape pas toute la lecture.»

Prier avec un texte biblique
Eva a aussi l’habitude de prier chaque matin en lisant une méditation sur ce verset au travers d’un calendrier «La bonne semence», histoire de bien démarrer la journée. Ensuite, pendant la journée, elle essaie également d’avoir des moments de qualité dans la louange. «En fait, soit je prends des moments seulement dans la prière, ou alors je loue le Seigneur avec ma voix, mon piano ou ma guitare. Et bien sûr je prie avant et après ma lecture quotidienne de la Bible. Il est intéressant de commencer à prier à partir d’un texte biblique car c’est la Parole de Dieu qui donne vie, foi, direction et substance à notre vie de prière. Et pour finir, je prie également avant de dormir pour remercier le Seigneur de la journée et lui remettre mes soucis dans ses mains.»

Par Michael Bassin et Maude Burkhalter

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°