Ce que ton groupe de jeunes ne peut pas t’offrir

image: Ce que ton groupe de jeunes ne peut pas t’offrir
© iStockphoto

Ah, qu’est-ce que c’est bien le groupe de jeunes! Mais est-ce suffisant pour vivre pleinement sa foi? Just4U se penche sur la question.

«Si je n’avais pas mon groupe de jeunes, j’aurais certainement perdu la foi!» Cette affirmation est belle. Elle montre qu’un groupe de jeunes, ça peut être précieux pour quelqu’un. Elle dit que ce que je vis dans mon groupe de jeunes a un lien avec ma foi.

Mais, il faut bien le reconnaitre, beaucoup de nos potes font un passage par un groupe de jeunes sans trouver la foi! C’est donc que ta foi ne vient pas de ton groupe de jeunes. En fait, c’est une chose qu’il ne peut pas t’offrir.

Ton groupe de jeunes t’offre un réseau d’amis, mais pas la foi! Des personnes chrétiennes dans ton entourage et de ton âge peuvent être d’un grand prix. Elles peuvent t’aider à faire les bons choix au bon moment et être pour toi des exemples à suivre (ou à ne pas suivre!). Mais elles ne peuvent pas t’offrir la foi.

Ton groupe de jeunes t’apporte des enseignements et des repères, mais pas la foi! Tout ce qui est dit et enseigné dans ton groupe de jeunes est aussi très utile, pour savoir ce que la Bible dit sur bien des sujets. Combien de fois bénéficie-t-on de conseils pratiques dans bien des domaines? Mais tous ces enseignements ne peuvent pas t’apporter la foi.

Ton groupe de jeunes te donne un sens de l’engagement, mais pas la foi! Tu es peut-être mis à contribution dans le groupe pour diverses responsabilités, et c’est un bel apprentissage. Servir les autres fait partie de la vie de foi que Dieu nous demande. Mais ça ne te donne pas la foi pour autant.
La foi, ce n’est pas le résultat du travail d’un groupe de jeunes, mais c’est Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l’Esprit qui travaillent ensemble pour te la donner. Notre foi repose sur Dieu, et la Bible dit bien que c’est grâce à Jésus-Christ (1 Pierre 1, 21) que nous pouvons croire en Dieu (c’est-à-dire avoir la foi). Il est celui qui commence en nous ce beau chemin et qui la conservera pour nous jusqu’à la fin (Philippiens 1, 6). Et c’est par la puissance du Saint-Esprit que nous sommes remplis de foi (Romains 15, 13).

Comprends-moi bien: aller au groupe de jeunes, c’est génial, et continue! Ta foi sera boostée, mise au défi, mise en œuvre de façon pratique (s’aimer les uns les autres, servir les autres…). Etre au contact d’amis chrétiens permet de retirer beaucoup pour soi. Mais ne crois pas que ça suffise d’aller au groupe de jeunes pour avoir la foi et être appelé un chrétien. Tout comme aller au stade voir un match ne fait pas de toi un footballeur.

La foi, c’est le cadeau de Dieu pour ta vie, que tu pourras exercer et faire grandir tout au long de ta vie, non seulement au groupe de jeunes, mais aussi dans beaucoup d’autres lieux!

Par Cédric Jung




Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°