Je lis la Bible tous les jours

comment elle le vit: Valérie, assistante sociale

T'es pas un peu folle de lire la Bible tous les jours? D'abord, je ne lis pas la Bible tous les jours. Mais presque tous les jours, j'avoue. C'est vrai, on a l'impression d'être un extra-terrestre quand on dit ça, mais qui vous dit que je ne viens pas d'une autre planète ? Et si on réfléchit bien, ce qui est étrange, c'est de ne pas lire la Bible, ce sont ceux qui l'ignorent qui ne savent pas ce qu'ils ratent... Comment est-ce que tu fais? J'ai longtemps lu la Bible avec un guide genre Rendez-vous, ça permet d'avoir des commentaires quand on est trop paresseux pour réfléchir à ce que le texte peut me dire. Bon, et aussi parce que j'ai appris plein de choses grâce aux commentaires. Et Dieu me parlait parfois par le commentaire. Le seul moment calme de ma journée, c'était le soir avant de me coucher, et je me suis souvent relevée pour allumer la lumière et lire ma Bible les yeux à moitié fermés. Maintenant, je lis la Bible en un an, le matin depuis ma révolution nutritionnelle: je prends un petit-déjeuner (dans le temps, je n'arrivais pas à ouvrir les yeux avant la pause de 10h). Et si je saute le petit-déj, je saute la Bible aussi, mais bon, je ne culpabilise pas, et je n'essaie pas de rattraper le retard (si je pars en vacances une semaine et que j'ai oublié ma Bible par exemple). Qu'est-ce que t'en retires? Oh là, je pourrais écrire des pages là-dessus... ça me fait prendre du recul sur ce que je vis, me remet en question, me fait réfléchir à ce que Dieu veut pour moi, ça me stimule pour changer (et oui, Dieu m'aime comme je suis, mais il m'aime trop pour me laisser comme ça!) Quel est ton principal défi? Il ne faut pas se leurrer, pour lire la Bible, il faut un peu de discipline personnelle. C'est comme pour se laver, il vaut mieux le faire régulièrement sinon on ne se rend même plus compte qu'on sent mauvais. Je ne me suis pas réveillée un jour avec la révélation qu'il fallait que je me lave tous les jours et un ange ne m'est jamais apparu pour me dire de passer sous la douche. Par contre, les autres (surtout ma mère) m'ont conseillé de me laver parce que c'est bon pour moi (la dernière fois qu'on m'a dit ça, j'avais 9 ans, ne croyez pas que je suis une ex-grunge). Alors je me lave... et je lis la Bible...

Un grand nombre de chrétiens lisent la Bible quotidiennement. Ce livre saint est en effet différent de tous les autres. C’est un livre qu’on lit et qu’on relit, souvent durant une vie entière. Énorme, non? Bizarre, non?

Pas toujours évident, mais toujours vivifiant
Oui, les chrétiens sont peut-être un peu fous! Consacrer du temps et de l’énergie à un livre parfois aride, compliqué, un livre écrit il y a des milliers d’années, a de quoi surprendre. Certaines fois, on a même l’impression que ce ne sont pas seulement des milliers d’années, mais bien des millions qui nous séparent des situations décrites, tant le décalage culturel est grand. D’autres fois, c’est carrément un peu pénible, surtout lorsque Dieu donne des quantités astronomiques de lois à son peuple: trois heures de lecture de «tu feras ci», «tu feras pas ça».
D’un autre côté, la Bible est pour les chrétiens une source de vie inépuisable. Dans ce livre, ils croient que Dieu, en personne, se révèle. Arrêtons-nous quelques instants sur cette idée. Dieu laisse donc apparaître qui il est, comment il considère l’humanité, ce qu’il a fait pour elle, quelle est la relation qu’il veut avec elle. Dans ce livre, Dieu rencontre chacun. Ce Dieu créateur et tout-puissant nous rencontre de façon particulière à travers la Bible.

En pratique
Malgré cette promesse merveilleuse, une lecture quotidienne de la Bible ne va pas de soi. À l’heure actuelle, on a en horreur la notion d’habitude, ou de routine, plutôt. Là, manque de bol, deux habitudes sont présentées d’un seul coup. Premièrement, il s’agit toujours du même livre et deuxièmement, c’est une activité à faire tous les jours. Regarder la TV, aller sur internet, manger, boire ou dormir: peut-être qu’on aime davantage les habitudes qu’on ne l’imagine. Si cette proposition est exigeante, elle est aussi possible. La preuve par ces milliers de chrétiens!
Ensuite, il est conseillé de se réserver un temps particulier dans la journée. De même, un guide de lecture peut aussi être une aide utile. ✖

Davy Ross

© Alliance Presse - toute reproduction interdite

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°