Et si le monde spirituel existait vraiment?

Tu veux un bon truc pour faire rire tes copains ? Va leur dire que tu crois à l’existence des anges, des démons, de l’enfer, de Satan et des miracles de Jésus. Soit on te dira que c’est «logiquement impensable», soit on préférera croire la version faussée des livres, du ciné et des jeux vidéo. Un diable marrant aux cornes rouges, des petits anges gardiens rondouillets, etc...

Dieu n’existe pas, dis-tu ?
Il y a juste un léger problème… Si le surnaturel n’existe pas, alors Dieu n’existe pas non plus, la Bible n’est qu’un ensemble de contes pour enfants et les chrétiens sont de purs illuminés, des simples d’esprit adeptes des histoires de grands-mères. Mais dans ce cas, comment expliquer que des millions d’êtres humains y croient, parmi lesquels des stars, des hommes politiques, des directeurs d’entreprises et des scientifiques réputés ? C’est vrai qu’il faut le croire par la foi, mais la Bible est claire : Dieu existe, et il est lui-même surnaturel. Tu veux t’en convaincre ? Trouve-moi quelqu’un qui sait tout sur tout, qui est partout à la fois, qui a créé tout l’univers, qui ne mourra jamais, qui peut ouvrir une mer (1) ou faire reculer le soleil (2). A part Dieu, tu peux chercher longtemps…

Satan, une simple créature
Ce Dieu qui dépasse nos raisonnements a lui-même créé tous les autres esprits (3), et il les a créés parfaits et éternels. Aujourd’hui encore, des milliers d’anges peuplent le ciel et adorent Dieu. Mais un jour, plusieurs d’entre eux se sont révoltés, avec à leur tête celui que nous appelons aujourd’hui Satan (et non, lui non plus n’est pas juste tiré de notre imagination).

Tous les esprits sont soumis à Dieu
Au temps de Jésus, le diable et les démons se sont particulièrement déchaînés pour l’empêcher de réussir sa mission. En vain, car la Bible nous dit que, avec la mort et la résurrection de Jésus, les esprits mauvais ont perdu la guerre (4) : en effet, chaque fois que quelqu’un accepte Jésus-Christ dans sa vie, c’est une âme de perdue pour le diable (5). Aujourd’hui, ils continuent malgré cela de faire tout leur possible pour faire triompher le mal. Ils ne se priveront pas d’attaquer les chrétiens et de les pousser à faire des choses stupides qu’ils pourraient regretter. Tu te rends compte ? L’unique but de Satan et des démons, c’est de te faire du mal…

Même pas peur!
Doit-on pour autant en avoir peur ? «Il ne faut pas jouer avec le feu et ne pas laisser la porte ouverte à ces choses, car ces réalités existent vraiment», explique Joëlle Eberhard, de la Ligue pour la lecture de la Bible. Autrement dit, ne commence pas de te la jouer Harry Potter… «Mais la Bible nous rappelle que Dieu est vainqueur et qu’il nous protège». En plus, Dieu donne à chaque chrétien des armes pour résister aux attaques de ces mauvais esprits (6). Si tu t’équipes de toute cette armure et si tu te confies en Dieu comme à un parfait chef militaire, le diable n’a qu’à bien se tenir !

Pour aller plus loin :
(1) Exode 14, 15-30
(2) Esaïe 38, 1-8
(3) Colossiens 1, 16
(4) Colossiens 2, 15
(5) Colossiens 1, 13
(6) Ephésiens 6, 10-17

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°