Tu as des talents, mais comment les trouver?

image: Tu as des talents, mais comment les trouver?
© Alliance Presse

«Je n’ai aucun don, je ne sers à rien». Faux! Just4U veut te rappeler que Dieu t’a donné quantité de talents. Mais c’est à toi de le croire et de les chercher.

«Je suis un bon à rien»
Pour quoi ai-je été créé? Qu’est-ce qui m’intéresse? Dans quels domaines suis-je doué et pourrais-je être utile? Quels sont mes talents? Ces questions, chacun se les pose un jour. Et la réponse est souvent celle-ci: «Je ne sais pas dans quels domaines m’engager, parce que je ne connais pas mes capacités et que je ne sais pas ce que j’aime. En fait, je suis nul. Si seulement j’étais comme lui, qui sait si bien dessiner et jouer de la musique!»

Les talents, pas toujours ceux que l’on pense
C’est là la première erreur que l’on fait: croire que les dons et les talents relèvent uniquement de l’art, comme veut nous le faire croire notre société qui valorise énormément ces domaines artistiques. La réalité, c’est qu’il existe de nombreuses autres qualités, moins visibles et donc moins mises en avant. Grave-toi cela dans la tête: un talent peut aussi être une faculté à réfléchir et à raisonner très vite, ou une facilité relationnelle à s’ouvrir aux autres, ou des aptitudes dans les langues, ou une capacité à être toujours positif ou serviable, ou encore des dons de leader et d’organisation.

Dieu veut utiliser tes dons
Il y a une tonne de choses dans lesquelles nous excellons sans le savoir, et c’est à toi de le découvrir. Parce que sinon, tu auras l’impression de ne servir à rien. N’oublie pas que Dieu a un projet précis pour toi, avec un avenir et une espérance. Dans ce projet, Dieu veut utiliser les dons dont il t’a équipé. Tu as reçu des qualités que tu as la mission de découvrir.

Laisse Dieu te redonner confiance en toi
La Bible nous donne plein d’exemples de personnes qui, ignorant leur potentiel, se sentaient inutiles et faibles. Cette image défavorable qu’elles avaient d’elles-mêmes leur collait à la peau, par exemple ce Gédéon qui se sentait trop minable pour partir en guerre ou ce Moïse qui pensait être incapable de parler en public. Mais Dieu est entré en scène et les a rendus forts. Je t’invite, toi aussi, à laisser Dieu prendre en charge toute ta vie et à enlever toutes les peurs que tu pourrais avoir. Fais l’effort de ne plus croire une seconde que tu n’as rien de spécial et n’écoute plus les paroles négatives.

Touche à tout, lance-toi
La Bible dit: «Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez». Entre dans cette démarche: pour trouver tes dons et talents, mets-toi en route, n’attends pas que les choses tombent du ciel. «Tout ce que ta main peut faire, fais-le» (Ecc. 9, 10): passe à l’action, car c’est alors que tu recevras quels dons Dieu t’a donnés. Tu ne recevras pas si tu ne tentes: si tu n’essaies jamais la guitare, tu ne sauras jamais si tu es doué! Tu as trop peur de te lancer dans quelque chose qui t’attire? Essaie quand même, touche à tout, en refusant que la peur domine ta vie. Les dons et les talents que Dieu t’a donnés sont à ta portée, ce ne sont pas des trucs inaccessibles. Et s’il te les a donnés, c’est qu’ils sont faits pour toi. Alors fonce et observe le résultat…

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°