Une idée pour ton groupe de jeunes ou pour un bon moment avec des amis: un débat... muet!

Comment lancer un débat ou réfléchir autour d'un texte de manière à inclure même les timides? Cette activité, appelée «le dialogue muet», facilite la prise de position et le respect des opinions de chacun. A vos stylos!

Sur une grande nappe blanche en papier, l'animateur écrit soit un court texte biblique, soit une affirmation ou une question en lien avec le texte abordé ce jour-là au groupe de jeunes. En silence, munis de marqueurs (gros stylos), les participants tournent autour de la table et notent sur la nappe les réflexions que suscite chez eux ce qui est écrit. Ils réagissent également à ce qu'écrivent les autres en reliant leur commentaire avec une flèche. Chacun peut approuver, contredire ou compléter ce qui est déjà rédigé.

Au bout de 20-30 minutes, l'animateur met fin à l'exercice. Chacun est invité à lire ce qui a été écrit. L'animateur peut rebondir sur l'un ou l'autre des commentaires pour mettre en évidence le message à retenir ou les points forts du texte. La nappe peut être conservée et affichée si nécessaire.

Tiré d'animationbiblique.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°