Le diable, il sert à quoi? (Dr Just)

«Pourquoi le diable existe? Pour nous faire réfléchir davantage?» Vanessa, 12 ans

En effet, ça sert à quoi une créature comme le diable, qui fait le mal partout autour d’elle, qui rend triste et qui provoque la souffrance? Il faut commencer par dire que le diable est une créature de Dieu. C’est un ange qui, à la base, était bon, mais qui s’est révolté contre Dieu avec d’autres anges. Depuis, il n’a que deux buts en tête: faire du mal aux hommes et faire en sorte qu’ils n’aiment pas Dieu. Il essaie de détourner les gens de la vérité, il les fait douter, il les décourage, il les divise, il provoque la haine et la colère, la violence et la méchanceté.
J’aurais envie de répondre qu’il n’aurait jamais dû exister. Mais il faut savoir que le diable est contrôlé par Dieu. C’est difficile à comprendre, mais d’une certaine façon Dieu laisse le diable agir… jusqu’à un certain point. Pourquoi Dieu ne le détruit-il pas tout de suite? Je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, c’est que les attaques du diable t’obligent à être prudente et à te défendre contre lui. Quand tu es tentée de faire le mal, quand tu es découragée, quand tu deviens méchante, quand tu as des mauvaises pensées: c’est le diable qui essaie de te détourner du droit chemin. Alors pendant toute ta vie, tu auras à lutter contre lui et à refuser de céder à ses attaques. La solution, c’est de prier et de lui demander son aide. Plus tu aimes Dieu, plus tu pourras résister au diable. Donc, d’un côté, l’existence du diable t’oblige à être plus proche de Dieu et à être vigilante et prudente.
J’ai encore une bonne nouvelle. Quand Jésus est mort à la croix, la Bible nous dit que le diable a été vaincu: par la mort de Jésus, de nombreuses personnes ont été pardonnées pour leur péché. Cela veut dire que, au lieu d’être obéissantes au diable, elles sont devenues enfants de Dieu. C’est comme si, chaque fois qu’une personne choisissait d’aimer Dieu, le diable perdait une personne qui lui appartient. Depuis que le diable a été vaincu, il continue de faire du mal, mais il sait qu’à la fin des temps, il sera jeté dans l’étang de feu et tourmenté pendant l’éternité. Il sera prisonnier pour toujours et ne pourra plus faire aucun mal.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°