«Tout ce que vous demandez avec foi, vous le recevrez»

image: «Tout ce que vous demandez avec foi, vous le recevrez»
© Alliance Presse

Si tu pries Dieu avec assez de foi, fera-t-il atterrir sur ton bureau le dernier iPhone ou agira-t-il pour que cette fille dont tu es amoureux devienne folle de toi? La Bible dit: «Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé» (Mc. 11,24). Mavis alors pourquoi tous les chrétiens ne sont-ils pas super riches, en bonne santé et sans aucun souci?

Nous manquons de foi
Ce verset invite bel et bien les chrétiens à grandir dans leur foi. A plusieurs reprises, Jésus s’est indigné que ses disciples manquent de foi. Quand Pierre s’est mis à couler après avoir marché quelques pas sur l’eau, Jésus lui a dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?». Donc notre manque de foi est parfois à l’origine du non-exaucement de nos prières. Jacques a par exemple écrit que nous devions demander à Dieu la sagesse, mais que si on la demandait sans vraiment le croire, on ne la recevrait pas.

C’est Dieu qui est puissant, pas toi!
Mais attention, ne va pas croire que c’est toi qui as la puissance de faire pleuvoir de l’or dans ta chambre, de convertir une personne parce que tu pries pour elle ou d’être propulsé au rang de célébrité mondiale. La puissance est en Dieu, pas en toi. C’est parce que nous avons un grand Dieu que nous pouvons être sûrs de voir de grandes choses se réaliser dans notre vie. La foi, c’est un peu comme un tuyau qui relie le robinet de ta salle de bains au réservoir d’eau. Même si le tuyau est petit, tu as quand même accès au réservoir, c’est-à-dire à Dieu qui peut te fournir de l’eau.

C’est parfois mieux qu’il n’exauce pas!
Reste une question très importante: peut-on tout demander à Dieu? Imagine ce qui se passerait si Dieu exauçait toutes les prières. Si tu pries pour la victoire de ton équipe de foot et qu’un autre chrétien prie pour la victoire de l’autre équipe: problème! Si tu demandes qu’il pleuve et qu’un autre gars veut du soleil: nouveau problème! Si tu pries pour sortir avec ce garçon et qu’une copine demande la même chose: oups! Tu vois donc qu’on ne peut pas faire du chantage à Dieu et que c’est même mieux qu’il n’exauce pas toutes nos prières!

Des conditions à l’exaucement
En fait, la Bible dit que Dieu nous exaucera seulement à deux conditions: d’une part si nous demeurons en lui et que ses paroles demeurent en nous (Jn. 15,7); d’autre part si nous demandons quelque chose selon sa volonté (1 Jn. 15,14). Il y a donc des «si». Les personnes que Dieu exauce, ce sont celles qui ont une relation intime avec lui (elles demeurent en Dieu), qui obéissent à Dieu (ses paroles demeurent en elles) et qui désirent que la volonté de Dieu s’accomplisse. Autrement dit, plus tu seras proche de Dieu, plus tu demanderas des choses bonnes et intelligentes dans tes prières. Et plus tu demanderas de bonnes choses, plus tu auras de chances que Dieu t’exauce, parce que tu seras dans sa volonté!

Un exemple? Au lieu de demander que Dieu fasse du mal à un prof que tu n’aimes pas, tu demanderas que Dieu change ton cœur et t’aide à l’aimer. Or, tu sais que la volonté de Dieu est toujours que tu aimes les gens, y compris ce prof. Quand tu prieras pour cela, si tu le pries avec confiance, tu peux donc être sûr que Dieu t’exaucera et te donnera de l’amour pour lui. Et alors, si tu crois avoir reçu cet amour pour ce prof, tu l’auras vraiment!

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°