Tu n'as plus besoin de faire, ça l'fait! (L'invité)

image: Tu n'as plus besoin de faire, ça l'fait! (L'invité)
© Alliance Presse

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader dans le monde chrétien. La parole à Christian Kuhn, secrétaire général du Réseau évangélique suisse.

«Il faudrait que...». C’est peut-être quelque chose que tu te dis à longueur de journée, avec dépit, en voyant toutes les choses que tu voudrais faire pour Dieu et que tu ne fais pas. Mais moi, j’ai découvert une vérité qui m’a libéré.
Pas nouveau, comme vérité, sauf que depuis quelques mois j’en fais l’expérience de manière encore plus concrète que durant mes deux décennies de vie chrétienne. Cette vérité, c’est que quand notre vie est centrée sur Jésus, plein de choses changent, tout prend une tournure différente. Voici une liste bien encourageante.

1. Tu n’as plus besoin de te forcer à porter des soucis trop lourds; progressivement, tu «disparais» en Jésus. Et vu qu’il est bien plus grand que toi, les poids reposent maintenant sur ses épaules à lui… ça soulage!

2. Tu n’as plus besoin de te forcer à partager la Bonne Nouvelle, l’Evangile de Jésus. Cela se passe malgré toi, comme quand tu parles de voitures qui t’impressionnent, de séries TV dont tu raffoles ou du dernier résultat sportif de ton équipe ou de ton sportif favori… ça jaillit!

3. Tu n’as plus besoin de te concentrer en premier lieu sur tes péchés, vu que tu sais que Jésus est en train de t’équiper et de disposer ton cœur pour t’en défaire, en collaboration avec toi… ça libère!

4. Tu n’as plus besoin de te forcer à louer Dieu, parce que ton cœur, centré sur Jésus, déborde de reconnaissance d’être un enfant de Dieu… ça booste!

5. Tu n’as plus besoin de tenir tes relations en main, avec le souci d’échapper au rejet ou à ce que ta réputation soit malmenée. Jésus te détend dans les relations et te rend aimable… ça connecte!

La Bible nous invite à d’abord chercher le Royaume de Dieu (et dans ce Royaume, c’est Jésus le Roi!). Ensuite, toutes les autres choses te seront données en plus, dit Matthieu 6,33. Et c’est vrai! Il ne s’agit pas d’oublier ou de refouler tous les domaines mentionnés, mais de laisser Jésus prendre plus de place dans ta vie.

Concrètement, cela veut dire «lui rendre visite» dans les Evangiles, lui dire tes joies et le remercier, lui dire tes défis et les lui abandonner, l’écouter et lui obéir, te demander comment il réagirait dans telle ou telle situation, l’accueillir dans tous tes cercles d’amis, te rencontrer avec d’autres pour lui, recevoir son pardon pour tes loupées, le laisser te mener dans les plans géniaux qu’il a pour toi. Bref, lui ressembler de plus en plus.

Alors si tu veux la garantie que 2012 sera la meilleure année de ta vie jusque-là, je t’exhorte à te centrer résolument sur Jésus!
ça l’fait!

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°