Rencontrer des vieux, ça te transforme! (idée pour groupe de jeunes)

image: Rencontrer des vieux, ça te transforme! (idée pour groupe de jeunes)
© Alliance Presse

Un groupe de jeunes a fait le pari d’aller visiter des personnes âgées. Et, surprise, tout le monde a aimé. Reportage

La fête de Noël de notre groupe de jeunes, c’est souvent un gros repas, une histoire de Noël, des jeux délirants et une bataille de cacahouètes. Mais, cette année, nous avions envie d’innover: il a été proposé d’aller à la rencontre des personnes âgées de l’Eglise pour les entourer durant cette période de l'Avent.
Le but était de partager un moment sympa avec elles et de discuter. Quelques jours avant cette rencontre, le «team» du groupe de jeunes avait pris rendez-vous avec quelques aînés de l’Eglise. Nous étions donc attendus… Les instants vécus ensemble ont été inoubliables. Ecoute plutôt les échos:

Ils ont dit
«C’est super encourageant de rencontrer des gens qui ont 80 ans de foi derrière eux et de voir la Bible usée sur la table, c’est trop beau.»

«Cette expérience n'a pas seulement été bienfaisante pour la personne visitée, mais aussi pour nous. C'était un partage riche. Notre univers n'est pas incompatible avec celui des moins jeunes; et ça, Dieu l'a bien compris.»

«Je la voyais toujours au culte et je savais qui elle était, mais en fait, je ne la connaissais pas. Ce qui m'a marqué, c'est la mémoire qu'elle a. Elle a quand même 95 ans! Quand elle nous racontait son métier et les accouchements qu'elle a faits, ça se voyait qu'elle aimait faire ça, elle était trop à fond dedans.»

Relations transformées
En rentrant chez nous, les discussions fusaient de toutes parts. Le lendemain, au culte, on s’est recroisés, avec désormais des grands signes de la main et des sourires. Les relations entre générations ont été affermies.

Facile à mettre en place
Des personnes âgées, il y en a toujours pas très loin de chez toi, soit dans ton Eglise, soit dans tes connaissances ou celles de tes amis. Alors lancez-vous, faites votre petite tournée de visites. N’aie pas peur de ne pas savoir quoi leur dire: les aînés ont toujours des idées! En plus de renforcer les relations, tu leur feras un immense plaisir et tu apprendras plein de choses sur le contexte de vie de cette génération, une époque qui te semble aussi lointaine que la Préhistoire mais qui a beaucoup à t’apporter!

Christian Schneeberger

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°